Incroyable mais vrai...
- Savez-vous retourner une bouteille pleine sur une passoire sans que l’eau s’en écoule ?
- Pouvez-vous mettre une olive en lévitation ?
- Traverser un glaçon sans laisser de trace ?
- Faire voler un petit pois avec une paille ?
- Récupérer une pièce de monnaie dans l’eau sans vous mouiller les mains ?
- Ou encore faire entrer un œuf dans une carafe ?
Peut-être pas...
A travers des situations ludiques présentées dans 50 expériences pour épater vos amis à table (éd. du Pommier, 2011), on peut trouver prétexte à comprendre des phénomènes scientifiques complexes.
Les expériences sont faciles à réaliser ; pour chacune sont prévus : une indication du matériel nécessaire, ce qu’il faut avoir préparé à l’avance, de sa durée, le déroulé pas à pas, les gestes précis, les trucs pour la réussir à coup sûr.
Une explication simple des phénomènes scientifiques en jeu est fournie et, pour ceux qui veulent en savoir plus, des compléments scientifiques et des indications sur les lieux où l’on peut observer ces phénomènes à grande échelle.
Les auteurs
Ils sont tous deux spécialistes des sciences et de l'éducation :
- Jack Guichard, biologiste, professeur des universités, ancien directeur du Palais de la Découverte
- Guy Simonin, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience, ancien directeur scientifique du Palais de la découverte, chercheur en biologie moléculaire ; il était présent lors de l'inauguration du centre pilote La Main à la pâte à l'école 11 rue Cavé en avril 2013.
Tous deux ont publié des ouvrages pédagogiques pour l’école, par exemple :
- Sciences au cycle 3 : 64 enquêtes pour expliquer le monde, de Guy Simonin, Magnard, 2003
- Le manuel de sciences et technologie du PE, de Jack Guichard, Hachette, 2010
Voir aussi des expériences par Jack Guichard en vidéo