Systèmes numériques, famille de métiers du numérique et de la transition énergétique

Réactualisé le 03 mars 2021

Une nouvelle famille de métiers est créée : la famille des métiers du numérique et de la transition énergétique. Il s'agit d'une préparation en trois ans.

La classe de seconde est généraliste et à l'issue de la seconde, l'élève formule des voeux sur affelnet, en fonction de la spécialité et de l'établissement qui ont sa préférence.

La candidature en seconde Métiers du numérique et de la transition énergétique nécessite un entretien passpro auprès de l'un des lycées concernés. 

Il s'agit d'un entretien d'information et de motivation, à l'isue duquel le lycée peut attribuer un bonus pour l'affectation Affelnet. C'est le collège ou le lycée d'origine de l'élève de troisième qui procède à l'inscription. Le lycée Galilée procède ensuite à la convocation de l'élève. Pour tout savoir sur l'entretien passpro, cliquer ici.

Il est également possible d'entrer à l'issue d'une seconde générale ou d'une seconde professionnelle en première professionnelle. Il faut prendre contact avec son propre établissement quise mettra en relation avec le lycée Galilée pour déterminer les modalités : stage de découverte, entretien, etc.

Le rectorat de Paris détermine une procédure permettant de valider et d'avoir une bonification pour cette demande de réorientation. L'entrée directe en première professionnelle se fait en fonction des places vacantes. 

Les baccalauréat accessibles sont après une seconde MNTE, métiers du numérique et de la transition énergétique sont :  
Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés : (lycée Gaston Bachelard, lycée Marcel Deprez, lycée Louis Armand).
Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire (lycée Galilée, lycée Louis Armand, lycée Gustave Ferrié). 
Systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques (lycée Louis Armand, lycée Gustave Ferrié)
Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants (lycée Galilée, lycée Louis Armand, lycée Gustave Ferrié) 
Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (lycée Raspail)
Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (lycée Raspail)
Technicien du froid et du conditionnement d’air (lycée Raspail).

Le lycée Galilée proposera une préparation vers la filière systèmes numériques et métiers de l'électricité et des environnements connectés grâce à un partenariat avec le lycée Gaston Bachelard, spécialisé dans la filière Métiers de l'électricité et des environnements connectés. 

 

Débouchés du bac pro systèmes numériques : 

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, pour une société de service ou dans un service après-vente. 

Il prépare, installe, met en service et assure la maintenance de systèmes numériques. Complétant les commerciaux au niveau du service client, il intervient sur les installations et les équipements des secteurs grand public, professionnel et industriel.

Pour le dire plus simplement, un élève titulaire du baccalauréat professionnel système numérique, peut espérer s'insérer dans des métiers relativement variés : travailler dans un service informatique d'une entreprise et d'une société privée pour répondre aux incidents qui peuvent se produire ; travailler au câblage, à l'installation, à la maintenance de la fibre optique ; travailler à l'installation, au paramétrage, à la maintenance de systèmes de contrôles à distance dans les immeubles, dans les maisons (smart building, domotique...) ; travailler à l'installation, au paramétrage, à la maintenance des systèmes communicants (téléphonie, GPS, radars...).

Le baccalauréat SN option C sur le site de l'ONISEP
Le baccalauréat SN option A  sur le site de l'ONISEP

Des exemples de métiers avec le baccalauréat professionnel SN : installateur en télécom
Technicien telecoms et réseaux
Monteur-cableur
Technicien de maintenance informatique

Les fiches métiers du site de la Région :
Installateur en télécommunications
Technicien télécoms et réseaux
Technicien de maintenance

Sur le site "les industries technologiques" :
Le métier de monteur-câbleur
Sur le site du CIDJ : monteur-câbleur
Technicien de maintenance informatique

Les formations proposées au lycée Galilée peuvent se poursuivre par un BTS SIO (systèmes informatiques aux organisations option A ou option B) ou SN (systèmes numériques option A ou option B). Ces diplômes sont porteurs comme en témoigne un récent article du nouvel observateur ou du figaro étudiant

La transformation de villes en smart cities est décrite dans de nombreuses vidéos (vidéos sur la Smart city par Vinci, par Schneider, par Engie, par Bouygues...). Il s'agit de villes qui, peu à peu, utilisent le numérique pour faciliter la vie quotidienne des citoyens et économiser de l'énergie (l'exemple de lampadaires qui ne s'allument que lorsque un citadin passe la nuit ; la possibilité de réserver ses places de parking...). Nos élèves scolarisés en systèmes numériques, en particulier celles et ceux qui choisissent l'option SSIHT sont susceptibles de travailler, dans leur domaine, à l'extension inéluctable des smart cities.

Des exemples de villes intelligentes : 
Liège
Béthune
Barcelone
Nantes
Amiens
Lyon

...