LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DE LA SECURITE

0001

Les élèves de TMS1 en mission professionnelle au concours de sous-officier de gendarmerie

CONCOURS GENDARMERIE 2

Des élèves de TMS1 ont été invités à participer à l'organisation du concours de sous-officier de gendarmerie

En partenariat avec la Gendarmerie de l’Ile de France, le lycée Théophile Gautier a pu profiter d’une demande expresse de soutien « RH » de la part des organisateurs du concours pour accéder à la fonction de sous-officier de la Gendarmerie. Nous avions donc rendez-vous à 9H30 au Parc d’exposition de Paris Nord 2 à Villepinte (93) pour mettre en pratique certaines compétences professionnelles vues au lycée dans le cadre de la fonction « la sécurité dans les espaces publics ou privés ». 5500 candidats étaient attendus pour effectuer l’épreuve de connaissances professionnelles (concours interne) et l’épreuve de composition de culture générale (concours externe).

Une première difficulté a permis aux élèves de démontrer leur capacité d’adaptation à contourner l’obstacle. En effet, la ligne B du RER n’était plus active (accident grave de voyageur) et il était impossible de parvenir sur le lieu de RDV par ce moyen. Les différents « plan B » mis en œuvre par les élèves ont permis à ces derniers d’honorer la « mission », parfois, in-extremis. Il parait même qu’un groupe d’élèves a dû marcher 1H30 avant d’arriver à destination. Bref, tous les élèves étaient présents et ont pu participer au briefing avant le « coup de chaud » (11HO0 à 14H30). Les élèves avaient la mission d’accueillir les candidats (pour certains très stressés) et de contrôler notamment le pass-sanitaire. Par binôme, ils ont pu être confrontés à la dure réalité d’une foule importante qui s’agglutine vers les entrées. En dehors du respect des consignes strictes, ils ont su avec pédagogie et sagesse non seulement entretenir avec les candidats un dialogue ferme mais conciliant mais, également, adopter une posture professionnelle.

Le professionnalisme et l’excellent comportement des élèves ont été mis en exergue au moment du débriefing par le responsable de l’organisation de ce concours.  

Après cette journée captivante, très enrichissante et pour certains élèves éprouvante (3H30 en position statique), les élèves ont pu rejoindre la capitale avec la satisfaction d’avoir pu mettre en pratique l’enseignement acquis au lycée dans un milieu particulier.

Certains ont pu observer les effets d’un retard à une épreuve. Des candidats se sont vus refuser l’accès pour concourir car les portes se sont fermées à une heure précise. La tête dépitée de ces derniers alors qu’ils avaient dû préparer ce concours avec sérieux aura, nous espérons, permis aux élèves de méditer sur les conséquences possibles des retards.

 

 

Après un « retour d’expérience », les élèves sont prêts à renouveler ce type de sortie pédagogique où les mises en situation permettent de donner du sens à l’enseignement théorique à l’instar des PFMP.

Il ne fait aucun doute que ce partenariat « gagnant-gagnant » est à consolider.

Satisfaits de cette journée, les professeurs accompagnateurs ont pu côtoyer les élèves dans un autre environnement et les voir ainsi agir avec sérieux et efficacité.


BAC PRO METIERS DE LA SECURITE EN APPRENTISSAGE

Le lycée Théophile Gautier accueille depuis la rentrée 2019/2020,  le Bac Pro Métiers de la sécurité en apprentissage en deux ans (Première/Terminale).

 

Le lycée Théophile Gautier, seul lycée public parisien accueillant la filière des métiers de la sécurité (bac pro et CAP en formation initiale), propose depuis la rentrée 2019-2020 le Bac Pro Métiers de la Sécurité en apprentissage en 2 ans, et cette formation a été reconduite pour l'année scolaire 2020-2021 et sera poursuivie pour la rentrée 2021-2022.

Les conditions d'accès pour pouvoir postuler : soit être titulaire d'un CAP Agent de Sécurité, soit avoir un niveau seconde générale ou première générale/ technologique ou professionnelle.

La Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) de la Mairie de Paris accueille une grande partie de nos apprentis, la future police municipale de Paris en fera de même.

Les entreprises de la branche des métiers de la sécurité recrutent également beaucoup d'apprentis.

 

Les candidats doivent adresser le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous à Madame Agnès Mons, amons@ac-paris.fr

 

Sécurité 4


BAC PRO METIERS DE LA SECURITE

Le lycée Théophile Gautier, seul lycée public parisien accueillant la filière des métiers de la sécurité (bac pro et CAP en formation initiale), propose le Bac Pro Métiers de la Sécurité en 3 ans.

Les conditions d'accès pour pouvoir postuler :Après la troisième et la procédure Pass Pro

Sécurité


CONVENTION PFMP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DE LA SECURITE

Cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir un exemplaire de la convention relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycées professionnels (baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité)