Projet d'établissement

15 sept. 16

AXE 1 : PREPARER LES ELEVES AUX ENJEUX DU NUMERIQUE

 

Le collège Jean-Baptiste Clément bénéficie de la labellisation « collège préfigurateur ». Il développe en partenariat avec la DANE et la DSI de l’Académie de Paris des actions innovantes ayant pour objectifs de :

 

1 . Développer chez les élèves des usages raisonnés et pertinents des outils numériques

 

  • Utilisation des fonctionnalités de l’ENT pour faciliter les échanges entre les enseignants et les élèves : échange par courriel, devoirs dématérialisés, mise à disposition de documents, banques de ressources de travail en vue d’exposés, etc.
  • Mise à disposition par e-sidoc des ressources du CDI à distance
  • Favoriser l’usage en classe par un équipement adapté des ressources numériques : manuels interactifs, sites web, animations multimédias documentaires, etc.
  • Utilisation de logiciels et de logiciels dédiés aux disciplines : par exemple logiciels de géométrie dynamique, logiciels de SVT, imprimante 3D, logiciels de pré-AO pour les exposés (Français, Physique-Chimie, SVT, etc.), balladodiffusion, etc
  • Favoriser la mise en place de projets interdisciplinaires avec le numérique : outils diagnostiques pour la constitution des groupes pour les dispositifs de remédiation, blogs pour les projets et les voyages, outils de publication dont le site de l’établissement et le journal...

 

2. Aider l’élève à devenir un citoyen du numérique

  • Responsabiliser l’élève sur le respect du matériel
  • Développer l’esprit critique sur les contenus numériques trouvés sur Internet (qualité de l’information, importance de recouper ses sources, etc.).
  • Sensibiliser aux traces laissées sur Internet et sur les réseaux sociaux (cyber harcèlement, respect de la vie privée, utilisation abusive de données de l’élève, respect des droits d’auteurs, etc.) dans les enseignements et dans des interventions spécifiques (par des associations et/ou les enseignants).

 

3. Développer des usages pédagogiques avec et sur le numérique dans le cadre du plan « collège préfigurateur »

                             

  • Réduire la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements pour les élèves et les enseignants : liseuses pour le CDI, tablettes à partir du niveau 5ème pour chaque élève et chaque enseignant ; équipement de chaque salle avec un vidéo projecteur qui puisse être utilisé dans de bonnes conditions, un ordinateur connecté à Internet.
  • Favoriser la communication avec les familles.
  • Encourager la mutualisation des bonnes pratiques par des rencontres régulières entre enseignants du premier et du second degré. Prévoir un bilan annuel collectif en fin d’année pour préparer chaque rentrée, en association avec les enseignants du REP Jean-Baptiste Clément
  • Mettre en œuvre un plan de formation continue dans l’établissement, à chaque vague d’équipement et systématiquement à la veille de chaque rentrée.
  • Création d’une banque de données sur l’utilisation pédagogique des ressources numériques par un groupe de professeurs volontaires.

 

 

AXE 2 : METTRE EN ŒUVRE DES PARCOURS SCOLAIRES FLUIDES ET ADAPTES A CHAQUE ELEVE

 

  1.     Permettre à chaque élève d’être conscient de ce qu’il a appris et construit

 

-          en vue de la mobilisation de ses ressources au cours des cycles 3 et 4

-          en vue des remédiations nécessaires au cours des cycles 3 et 4

 

a)   Cycle 3 : transmission à renforcer et compétences à discriminer et construire

 

  • Suggestion 1 : livrets scolaires des élèves remis par les écoles élémentaires consultables par les PP de la classe de 6ème concernée.
  • Suggestion 2 : une évaluation diagnostique dans le cadre de la mise en place de l’Accompagnement Personnalisé de la classe de 6ème. « Evaluation bilan » pour évaluer les progrès et faire une mise au point dans le degré d’appropriation des compétences et connaissances au cours du cycle 3.
  • Suggestion 3 : dans le cadre des classes par compétences et des nouveaux programmes, optimisation de l’utilisation du logiciel « cerise », en parallèle de « Folios » ou ENT (en fonction des applications possibles et besoins : une « trace » des productions ou recherches de l’élève/classe).

                            

b)   Cycle 4 : Transmission et continuité dans les pratiques - élèves et enseignants- entre les cycles 3

et 4 ; approfondissements des apprentissages.

 

  • Suggestion 1: Articuler notes et compétences dans l’ensemble des disciplines (par exemple, possibilité pour ceux qui le souhaitent d’utiliser les compétences évaluées dans cycle 3 en les adaptant à la progression des contenus telle que définie par les programmes).
  • Suggestion 2 : Epreuves communes, DNB et CFG blancs à la fois évaluation formative mais aussi analysée comme une évaluation bilan qui permet de retravailler dans le sens d’une remédiation ou d’une aide pour faciliter le passage au lycée.

 

                                                              

              2. Personnalisation des parcours      

                           

  • Accompagnement personnalisé à tous les niveaux et DSA en 6ème
  • Maintien et consolidation les options : latin ; section sportive
  • Maintien et consolidation les ateliers : jeux mathématiques, informatique, théâtre, Unicef, jardin sur le toit, Jazz….autant d’opportunité pour chacun des élèves d’avoir un parcours et une construction intellectuels et civiques plus individualisés, et donnant du sens aux savoirs et s’appuyant sur les réussites des élèves, leurs goûts et leurs compétences.
  • Remédiations spécifiques : atelier FLE, tutorat…..
  • Dispositifs d’Orientation : parcours avenir ; stage à 4ème ; passpro….

 

 

AXE 3: DEVELOPPER L’OUVERTURE INTERNATIONALE ET LES COMPETENCES LINGUISTIQUES DE CHAQUE ELEVE

 Favoriser et diversifier la mobilité en impliquant tous les acteurs de l’école

 a/ Favoriser et diversifier la mobilité…

  •  En proposant des projets qui impliquent plusieurs disciplines et qui permettent aux élèves d’accroitre leur niveau linguistique et la connaissance du monde qui les entoure.
  • Les projets peuvent prendre la forme:

- de sorties culturelles, cinéma, musées.     

- de voyages à l’étranger avec, à chaque fois, un travail préliminaire et de reprise en classe, d’exposés auprès des autres élèves afin d’unir la communauté scolaire dans ces projets.

Le projet de voyage à Brighton, ville « verte » du Royaume Uni/ développement durable en classe de 4ème favorise l’activité linguistique en même temps qu’il sensibilise les élèves aux problèmes liés à l’environnement et aux solutions proposées. L’hébergement en famille initie les élèves à un autre mode de vie et les met en situation de communication authentique. Enfin, il participe aussi d’une meilleure cohésion de groupe en 3ème  et réduit les inégalités d’accès à la culture.

- d’échanges entre établissements français et étranger, notamment la correspondance électronique avec une école newyorkaise.

Autant que possible, sont favorisés les usages du numérique permettant des échanges authentiques dans la langue cible (balladodiffusion, vidéo-conférence, e-twinning, correspondants…) ainsi que la diffusion d’informations relatives à tous les voyages organisés, par le biais de la création de blogs.

 

b/ …En impliquant tous les acteurs de l’école.

En effet, tous les acteurs de l’école sont concernés et peuvent être impliqués. Tant les professeurs et les élèves, que la vie scolaire et le CDI, peuvent prendre part à des créations de blogs, à la rédaction du journal du collège, à des expositions ouvertes aux familles. Tous les projets sont visibles sur le site du collège.

  1. Améliorer la cohérence et la continuité des parcours en vue d’une meilleure maitrise des langues vivantes

 Créer des passerelles entre les différentes langues enseignées dans l’établissement en accord avec le Cadre Commun de Référence pour les Langues.

 Travail comparatif sur les systèmes linguistiques

  • Approfondissement des sources communes autour du lexique (avec l’étude de l’étymologie en langues anciennes)
  • Travail sur l’inter culturalité :

Mondes et cultures anglophones, mondes et cultures  hispanophones et germanophones ; Mondes anciens, mondes modernes, etc.

 Permettre une pratique de l’oral efficace et différenciée selon le niveau des élèves: création des groupes allégés de discussions en vue de la validation du A2 et du B1 dans au moins deux activités langagières en fin de cycle 4 du CECRL. 

 

 

AXE 4 : PROMOUVOIR UNE PRATIQUE CULTURELLE AMBITIEUSE AU SERVICE DE TOUS

- Encourager/ faciliter l'accèse à tous les élèves

- Parcours équilibrés sur 4 ans

- Parcours diversifié: Formes, domaines culturels diversifiés

- Tenir compte et valoriser les origines culturels des élèves

* Projets ouverts à tous les élèves d'un niveau (6ème : Val Cenis, prix litteraires; 5ème: numérique; 4ème: brighton; 3ème: Auschwitz)

* Projets inter disciplinaires: EPI de la 5ème à la 3ème

* Aller à la rencontre des oeuvres d'art (sorties culturelles)

* Faire entrer la culture au collège (Intervention de partenaires extérieurs)

* Clubs et ateliers ouverts aux élèves des différents niveaux, sur la pause méridienne

 

 

AXE 5 : INSTAURER UN CADRE SEREIN ET RESPECTUEUX DE TOUS AU COLLEGE

 

 1.     Accueillir, expliciter et créer du lien

 a)     Accueil des élèves : accueil, à la rentrée scolaire, de tous les élèves de 6ème et entretien avec certains élèves des autres niveaux.

b)     Explicitation des règles de vie : élaboration des règles de vie du collège par un travail collectif auprès des élèves, concours d’illustration de ces règles, explicitation de ces règles en heure de « vie de classe »

c)      Développement d’un sentiment d’appartenance : Voyage de promotion pour tous les élèves des niveaux 6ème, 4ème et 3ème, Bal de fin d’année, fête du collège….

Dynamisme de l’Association Sportive afin de permettre aux élèves de défendre « en équipe » les couleurs du collège lors de différentes compétitions.

 

 2.     Prévoir et accompagner

 a)    Favoriser le lien avec les familles :

  • Réunions entre parents et professeurs : 2 fois dans l’année pour la remise des bulletins et l’orientation des élèves de 3ème.
  • Favoriser de fréquents entretiens avec les élèves et les parents

 b)    Sensibilisation des élèves à des thèmes éducatifs essentiels

  • Interventions sur des thèmes liés à la citoyenneté : lutte contre lesexisme, racisme,
  • Prévention des conduites à risques : interventions sur les addictions, le harcèlement….

 c)    Développement d’un comportement solidaire chez les élèves

  • Mise en place d’un tutorat entre les élèves de 3ème volontaires et les 6ème qui en ont le besoin.
  • Valorisation d’actions de solidarité : Repas Unicef, Pyramide de chaussures, tombola….  

 

 3.     Promouvoir et valoriser

 a)    Valorisation des comportements méritants

  • dans le carnet de correspondance et dans les bulletins trimestriels.
  • par les Récompenses/ tableaux d’honneurs et prix JBC.
  • Par la participation à des prix extérieurs….

  b)    Promotion des actions menées

  • Communication sur le site du collège
  • Présentation dans la lettre hebdomadaire du collège