Madame Périer, psychologue éducation nationale (ex cop) du collège Gambetta, reçoit les élèves le mardi après-midi et le jeudi matin sur rendez-vous.

Les prises de rendez-vous se font auprès de la vie scolaire.


Le calendrier de l'orientation en classe de troisième

1er trimestre : réfléchir à son projet d'orientation.

Octobre - novembre : le temps de la réflexion.

L’élève et sa famille s’informent sur les différents parcours possibles après la troisième et sur leurs débouchés, le monde professionnel, suite d’études possible.

Décembre - janvier : le premier bilan scolaire.

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. C'est la période des salons, des forums et des carrefours-métiers.

2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires.

Janvier - février : les intentions provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation :

  • seconde générale et technologique ou seconde spécifique
  • seconde professionnelle
  • maintien

Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue remise par le collège.

Mars : la proposition provisoire du conseil de classe.

Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi par la fiche de dialogue si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

3e trimestre : décision d'orientation et inscription.

Mai : le choix de l’orientation.

Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la fiche de dialogue.

Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Présenter un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix.

Juin : la décision d'orientation et l'affectation.

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

  • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
  • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
  • Le maintien : il peut être choisi à tout moment de la procédure.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section.

Juillet : affectation et inscription.

Durant la première semaine du mois de juillet, la famille reçoit une notification d’affectation dans un lycée public.

Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.
Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et de la conseillère d'orientation.

Source : Ministère de l'Education Nationale