LE MOT DE LA PRINCIPALE

Bienvenue sur le site du Collège Roland Dorgelès.

Ce site  est destiné à tous les membres de la Communauté éducative : élèves, parents, professeurs, personnels, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent connaître l’organisation et la vie de notre collège. Il reflète la richesse et le dynamisme de la vie de notre établissement.

Une des missions fondamentales  du collège est la transmission des fondamentaux regroupés dans le socle commun des connaissances et des compétences. Car, maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans sa poursuite d’études puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, mais aussi la nécessité de la protection de la planète.

Selon la classe, les enjeux seront différents :

  • Pour la classe de 6ème, l’objectif est de consolider les acquis de l’école élémentaire et d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires à la poursuite de sa formation ;
  • Pour la 5ème et la 4ème , l’objectif est d’élargir et d’approfondir ses savoirs et savoir-faire à de nouvelles disciplines avec notamment l’introduction d’une nouvelle langue vivante ;
  • Pour la classe de 3ème, l’objectif est l’acquisition de compétences nécessaires pour sa poursuite d’études au lycée. C’est une année importante en termes d’orientation. Le diplôme national du brevet des collèges ponctue cette fin d’année.

La réussite de tous nos élèves est une priorité absolue, partagée par tous les membres de notre équipe. Cette ambition est le fruit d’une énergie collective, que nous poursuivons  pour que chaque élève trouve dans l’école le chemin de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel.

C’est un défi que chacun relève, dans l’acte d’instruire, éduquer, former, et accompagner les changements. C’est une volonté partagée de donner aux jeunes les savoirs et les connaissances dont ils auront besoin tout au long de leur vie pour devenir des  citoyens instruits, éduqués, cultivés et autonomes.

Au nom de toute l’équipe du collège, je souhaite à nos collégiens une belle année scolaire. Que chacun puisse trouver sa place dans notre établissement, qu’il s’épanouisse et prenne plaisir à apprendre.

« Aucun bonheur n’est possible dans l’ignorance » (Victor Hugo)

 Valérie CONSTANTIN
Principale