Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants du voyage

Les initiatives et innovations se multiplient pour scolariser dans les meilleures conditions possibles les élèves allophones de l’académie.

Logo du Casnav

(CASNAV) de l’académie de Paris a pour mission principale d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissages scolaires. Les élèves sont alors scolarisés dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Le CASNAV veille au suivi pédagogique des UPE2A et à l’inclusion d’abord progressive puis complète des élèves dans les classes du cursus ordinaire. Il étend son action aux enfants du voyage dont les besoins spécifiques nécessitent une attention et des moyens particuliers. Le CASNAV participe à la formation initiale et continue des enseignants dans le cadre de l’EAFC. Il développe également des actions en lien avec la parentalité, notamment le programme "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE).

Emmanuel Deschamps, responsable du CASNAV

CASNAV accueil

Mise à jour : mai 2023

L'académie de Paris a développé un site disciplinaire FLS, où sont regroupés les textes réglementaires, les ressources pédagogiques, les formations ainsi que les projets.

Mise à jour : novembre 2023

Jeudi 9 novembre, Jérôme Meyer adjoint au maire du 11° arrondissement chargé des affaires scolaires a remis les diplômes du DELF tout public.

Cérémonie DELF : discours

Mise à jour : septembre 2023

Lundi 25 Septembre 2023 a eu lieu en Sorbonne la remise du diplôme du DELF scolaire. Cette année 1259 collégiens et lycéens de l’Académie de Paris étaient lauréats du DELF : 219 élèves ont obtenu le niveau A1, 578 le niveau A 2 et 462 le niveau B1.

Carte des UPE2A

Contacter le CASNAV

Métro ligne 5 Porte de Pantin
ou tram 3b arrêt "Butte du chapeau rouge".

Pour toute question, merci de contacter :

01 44 62 39 81 ou 83