Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

Logo CASNAVLes actions du CASNAV, Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, sont multiples : évaluation des élèves mineurs de plus de 11 ans arrivant de l’étranger âgés, gestion des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a) du 1er degré et du 2nd degré, formation des professeurs… Les initiatives et innovations se multiplient pour scolariser dans les meilleures conditions possibles les élèves allophones de l’académie. Ainsi, une Upe2a-Ulis, pour les élèves allophones porteurs de handicap, a été ouverte l'an dernier au collège Lavoisier, et une structure scolaire de quatre classes a été implantée au centre d’hébergement d'urgence d’Ivry. Ce sont là deux exemples du dynamisme du Casnav et de l’engagement des équipes, dans les établissements et au rectorat.

Brigitte LENEUTRE, IA-IPR, responsable du Casnav

   

A l’école, au centre d’hébergement d’urgence pour migrants d'Ivry  

L’école du centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Ivry-sur-Seine a ouvert le 21 février 2017. Depuis son ouverture, l’école a scolarisé 450 élèves, âgés de 6 à 18 ans.

Actualités du Casnav    

Actualités du Casnav  

Retrouvez toute l'actualité du Casnav (septembre 2018).

Ressources pédagogiques    

L'ouvrage "Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail" est disponible en ligne  

Consulter et télécharger ces ressources pédagogiques sur le portail Français langue seconde