PROJETS

Retrouvez ici des projets inspirants

Et vous ?
Vous avez une idée, un projet ?

Que vous soyez personnels enseignants, de vie scolaire ou de direction dans les écoles du premier degré ou les établissements du second degré, vous pouvez solliciter le Lab'Sorbonne CARDIE afin d'initier et déployer votre idée ou projet portant sur l'une des thématiques proposées dans le cadre de l'appel à projet national  :

• Former les citoyens de demain : responsabilité, solidarité et ouverture sur le monde.
  • Repenser la forme scolaire : penser les espaces, l'organisation, le numérique éducatif pour mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu.
  • Communiquer et se comprendre, le rapport à l’autre et au monde : la capacité de nommer les choses, les idées, les émotions, capacité à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents.
  • L’école pour apprendre ensemble et en confiance : les pratiques qui conjuguent les mots "apprendre", "efficacité" , "coopération", "collaboration" pour la maîtrise des compétences et des connaissances.
  • Le BONHEUR à l’école, plaisir d’apprendre et d’enseigner : enseigner, apprendre et évaluer autrement pour développer les compétences du XXIème siècle et engager les élèves dans les apprentissages.

Une attention particulière sera portée sur les projets s’inscrivant à l’échelle d’un territoire (établissement, école, circonscription, réseau, cité éducative…) et contribuant à la lutte contre les inégalités.

Le Lab'Sorbonne CARDIE pourra proposer aux porteurs de projets :

• un accompagnement à la formalisation, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la plus-value du projet
  • un soutien pour mener le travail de concertation
  • une mise en réseau avec d’autres équipes
  • une collaboration avec des laboratoires de recherche et autres partenaires
  • une valorisation sur le site académique et lors de manifestations académiques et/ou nationales (journée nationale de l’innovation)
Contactez nous : lab-sorbonne@ac-paris.fr

Pour déposer un projet, complétez la fiche innovathèque

Incubation et accompagnement de projets

L’éclosion, l’accompagnement et la visibilité de l’innovation au service d’un meilleur apprentissage des élèves sont les enjeux du Lab’Sorbonne Cardie dans l’académie.

Le Lab’ est constitué d’une équipe de facilitateurs qui aident pour l’incubation et l’accompagnement des projets jusqu'à sa maturité et son essaimage.

Un outil à votre service : l'atelier en design thinking

Les membres du Lab’ sont formés et certifiés au design thinking : une approche de l'innovation centrée sur l'humain. C'est une méthodologie qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et concrètes, en mettant l’utilisateur au centre de la démarche.

L'une des caractéristiques principales du design thinking est son approche collaborative et collective. En effet, cette méthode encourage l'intelligence collective en faisant participer toutes les parties prenantes impliquées dans le problème à résoudre.

Tout au long du processus, l'accent est mis sur l'empathie, la collaboration et l'expérimentation.

En utilisant le design thinking, les équipes peuvent travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes et identifier des solutions innovantes en utilisant l'intelligence collective de toutes les parties prenantes impliquées. Cela peut aider à créer des solutions qui répondent véritablement aux besoins sur le terrain.

Le processus de design thinking en 5 étapes :

Vous voulez tenter l'expérience d'un atelier d'intelligence collective ?

Si vous souhaitez résoudre une problématique de terrain récurrente et irritante dans votre école, établissement ou votre service, l'équipe du Lab' vous accompagne dans votre démarche.

Solliciter l'équipe pour animer votre atelier co-créatif, d'innovation et d'expérimentation : Formulaire à remplir pour cette demande

Mise à jour : juin 2023

Retrouvez toutes les actions menées dans ce lycée en faveur du bien-être, de la santé et de l’environnement.

En direct des écoles et établissements

Recherchez par mot-clés