LA DAAC VOUS INSPIRE

La DAAC met en exergue les projets inspirants menés par les élèves et les enseignants dans les structures culturelles et les établissements ainsi que les métiers qui contribuent à la réussite et au rayonnement de la création artistique.

POUR VOUS INSPIRER

DAAC_opera1bis

Mise à jour : novembre 2022

Né en 1991, le programme « Dix mois d’école et d’opéra » porte dans son intitulé même toute l’ambition d’un dispositif d’excellence en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

LES JUMELAGES REP

LE JUMELAGE entre le musée du Louvre et le REP Budé

Mise à jour : octobre 2023

Dans le cadre du 100% EAC, la politique académique de jumelage a vocation de créer un partenariat au long cours entre une structure culturelle et un réseau d'éducation prioritaire. En fréquentant à de multiples reprises le même lieu culturel les élèves se familiarisent avec cette structure, se l'approprient et s'y sentent comme chez eux. Le jumelage est une modalité efficace pour favoriser l'égalité des chances grâce à l’Éducation Artistique et Culturelle. Présentée au recteur en janvier 2022, l'organisation des jumelages se met en œuvre dès la rentrée.

Les métiers des Arts et de la Culture

Le domaine des arts et de la culture englobe une vaste catégorie de métiers qui nécessitent des savoir-faire et des compétences diverses. Dans les coulisses d'un théâtre ou d'un concert en passant par les archives d'un musée, des artisans et techniciens œuvrent au développement de la création sous toutes ses formes. La DAAC met en lumière ces métiers invisibles ou exposés par le biais de portraits dans la sphère scientifique, les arts visuels, le sport, la danse, la musique et la littérature qui peuvent susciter des vocations.

PARCOURS mÉTIERs & VOCATIONS

Mise à jour : novembre 2023

De la chaîne de diffusion en passant par les techniques d’impression et la sélection des auteurs, Medhi nous explique tout sur son métier de libraire et sa passion pour la lecture et la littérature.