Laïcité - Faits religieux Ressources pédagogiques Collège et Lycée

Collège

Les arbres de la Liberté, printemps 2021
Un projet citoyen et artistique à destination du 1er degré et du collège pour produire et exposer des Arbres de la Liberté.

Comprendre les enjeux de la laïcité
Séquence pour la classe de Troisième, par Naïma Page, professeure d'histoire et de géographie au collège Mallarmé (XVIIe arr.)

Travaux d'élèves de sixième des collèges Paul-Valéry et La Fontaine
Travaux réalisés à l'occasion de la journée de la laïcité 2018

Lycée

Parle-moi Laïcité, une vidéo réalisée par le lycée Diderot
Travail d''élèves de Première de la spécialité HGGSP du lycée Diderot (XIXe arr.), sous la conduite d'Aurélia Merle d’Aubigné et Yaël Boublil, présenté lors de la Journée de la laïcité 2021

Les élèves du lycée La Fontaine rencontrent le journaliste Erkin Arzat
Au lycée La Fontaine, les élèves de 1ère rencontrent le journaliste kazakh Erkin Arzat qui témoigne du traitement des Ouïghours et du sort des minorités musulmanes en Chine

Les élèves du lycée Colbert simulent un procès pénal sur la liberté d'expression
Deux classes de seconde du lycée Colbert (Xe arr.) ont participé à la reconstitution d'un procès sur la liberté d'expression  les 9 et 10 février 2021.

"La laïcité en verre et contre tout" par les élèves du lycée Lucas de Nehou
Le projet « La laïcité en verre et contre tout » par les élèves du CAP « Arts et techniques du verre/vitrail » du lycée Lucas de Nehou (Ve arr.)

Laïcité, un jeu d'enfant pour penser librement, par les élèves du lycée La Fontaine
Les élèves de 1re 6 du lycée Jean de La Fontaine ont réalisé un clip et un jeu de Monopoly de la laïcité.

La Marseillaise, chantée et dansée par les élèves du lycée La Fontaine
Chorégraphie d’Élisabeth Schwartz d’après Isadora Duncan dansée par les élèves danseurs des classes de Première et Terminale S2TMD-Danse.

La Seconde 5 du lycée La Fontaine chante la laïcité
Les élèves de la classe de Seconde 5 du lycée La Fontaine (16e arrondissement) chantent pour la Journée académique de la laïcité 2019

La liberté guidant le peuple métamorphosée par les élèves du lycée Simone-Weil
Les élèves de Première et Terminale Baccalauréat gestion-administration des structures culturelles du lycée Simone-Weil réalisent un film où ils revisitent La liberté guidant le peuple de Delacroix. Le film est présenté lors de la journée académique de la laïcité.

L'Arbre de la liberté du lycée Hector-Guimard pour la Journée académique de la laïcité 2019
Les élèves des Premières BMA Arts graphiques option B Décor peint et de CAP Métallerie du lycée professionnel Hector-Guimard ont fabriqué un Arbre de la laïcité, pour la Journée académique de la laïcité 2019.

"Tous à la même heure !" : un projet du CAP Horlogerie du lycée Diderot
Pour la Journée académique de la Laïcité 2019, les élèves de Seconde CAP du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont réalisé une Horloge de la laïcité

Et si la laïcité était... : un film des élèves de Seconde 3 du lycée Diderot
Pour la Journée académique de la Laïcité 2019, les élèves de Seconde 3 du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont réalisé un portait chinois donnant lieu à un film.

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre
Séquence pour la classe de Terminale par Claude Basuyau, professeur au lycée Buffon (XVe arr.) et Guy Lagelée, professeur-formateur dans l'académie de Créteil

Upe2a

Travaux et témoignages d’élèves de l’académie de Paris
Présentés dans les Actes de la journée de la laïcité à l’École, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité 2017, des travaux sur la laïcité des élèves en Upe2A des lycées Paul-Valéry et Charles-de-Gaulle et du collège Jacque-Decour

Valeurs européennes et construction de l’Europe
Séquence pour des élèves d’Upe2a et de lycée professionnel. Ce travail a été mené par Cécile Massard et ses élèves du LP Charles de Gaulle (20e arrondissement).

Mise à jour : novembre 2022