Logo CARDIE animéanimation cardie

Cellule académique Recherche, Développement,
Innovation et Expérimentation (
CARDIE)

 


Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées. La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes dans leur établissement ou en réseau, partager, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Vous retrouverez sur notre site, des exemples d'actions soutenues par la CARDIE, des ressources, nos conférences filmées mais également les actualités de notre learning Lab, et la vie de réseaux de partage de pratiques basés sur l'échange et la coopération, source de croissance professionnelle et de succès scolaire.
Dans un contexte où nos habitudes ont été largement mises à l'épreuve, La CARDIE s'engage plus que jamais dans ce  partage d'expériences. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face, à sans cesse s'adapter et innover.

👉Retrouvez les actions de nos écoles et établissement
👉Pour être accompagné...

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche,
Développement, Innovation et Expérimentation

Partageons nos pratiques  
13/07/21
Améliorer l'attention collective par l'improvisation dansée : retour sur le projet ICREA au collège Doisneau

La pratique de l’improvisation conjointe en danse peut-elle constituer un socle à partir duquel les élèves utiliseraient et développeraient leurs capacités d’attention et d’écoute nécessaires à tout apprentissage ? Le projet ICREA (Improvisation Conjointe dansée comme dispositif pour le Renouvellement de l’Écologie de l’Attention), soutenu par la Cardie, a associé pendant deux années scolaires, ... Lire

RDV du Lab - Volet apprendre avec les neurosciences cognitives - Save the date!  
12/07/21
Arnaud Cachia 19 mai 18h30 "Quand le stress s’invite à l’école"

Nous avons eu le plaisir d'accueilllir Arnaud Cachia, Professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris, membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur au LaPsyDE. Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) « Neuroéducation » de l'Université de Paris. Ce rendez vous du Lab Intitulé Quand le stress s’invite à l’école porte sur un enjeu qui touche tous ; a... Lire

 
25/06/21
Le projet "jeunesse bienveillante" ou comment enseigner l'EMC par une pédagogie de projet - Lycée Claude Bernard (16e)

Osez agir ! C'est ce que propose un professeur à ses élèves de terminale CHASE du lycée Claude Bernard avec sa collègue documentaliste dans le cadre de l'EMC EMI. Les faire travailler sur un projet solidaire, pour s'engager comme citoyen mais aussi pour apprendre à travailler ensemble, gagner en autonomie, en confiance en soi et bien sûr développer ses compétences à l'oral et à l'écrit sont auta... Lire

Rendez-vous du Lab Bien-être du 16/06/21- Save the date  
16/06/21
RDV du Lab du 16/06/21 à 16h30 : "Pratiques corporelles de Bien-être en extérieur" # 2 avec Corinne Pierotti et Annie Sébire

Comment aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et maintenir leur attention pour mieux apprendre ? Les pratiques corporelles de bien-être y répondent de façon privilégiée. Pour ce second RDV, Corinne Pierotti et Annie Sébire nous invitent à réfléchir et pratiquer ensemble en extérieur, mercredi 16 juin à 16h30, au Parc de la butte du Chapeau rouge (19e).

RDV du Lab - Volet engager et mobiliser les élèves - le 14 juin 2021  
11/06/21
RDV du Lab sur jeu vidéo et apprentissages le14 juin sur le volet "engager et mobiliser les élèves"

Le 18 janvier dernier, Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeaient lors d’un Rdv du Lab sur la façon de mobiliser les élèves par le jeu. Ils reviennent pour deux nouveaux RDV du Lab pour poursuivre les échanges et répondre à vos questions. Quel est le processus de création d’un jeu (vidéo ou de plateau) ? Le Rdv du lab du 17 mai a été l’occasion d’évoquer cette question sous plusieurs aspects... Lire

 
26/05/21
Musiques et écrits : souvenirs de déporté(e)s et résistant(e)s à la cité scolaire François Villon

Comment transmettre la mémoire des déporté(e)s et résistant(e)s de la seconde guerre mondiale à nos élèves ? Des enseignants de la cité scolaire François Villon ont choisi un parcours culturel et musical, à l'échelle du réseau d'éducation prioritaire, en collaboration avec un lycée professionnel de l'académie de Créteil. La Cardie accompagne ce projet avec, en point d'orgue, deux concerts à la f... Lire