Logo CARDIE animé

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation - CARDIE

Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Nous avons souhaité avec vous partager certaines de ces actions, nos conférences filmées et bien d’autres ressources mais aussi  la vie de nos Groupes de Développement Professionnel (GDP) qui sont une nouvelle modalité d’accompagnement des projets basée sur du co-développement et l’intelligence collective.

La CARDIE poursuit plus que jamais cet objectif de partage d'expériences dans un contexte où nos habitudes sont mises à l'épreuve. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face et à sans cesse s'adapter. > Retrouver tous les articles sur cette page ainsi que dans le bouton "Actions des écoles et des établissements" :

Actions des écoles et des établissements


Comme le dit le psychologue Lev Vygotsky (1896-1934), « c’est à plusieurs que l’on apprend tout seul ».

animation cardie  

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation

Outils et méthodes  
07/09/20
Innover à plusieurs : un guide du Design Thinking

Le Design Thinking est une démarche innovante de résolution de problèmes qui utilise une approche collaborative et créative. Le Synlab est un laboratoire de recherche-action très investi dans l'éducation. Il a conçu un guide pour l'utilisation du Design Thinking dans un cadre scolaire, s'appuyant sur des exemples concrets.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE  
08/07/20
En direct des établissements : partageons nos pratiques

L’École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme. la CARDIE réinterroge, réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation de l'Ecole. BONNE RENTREE A TOUS

 
02/07/20
La classe sans notes du lycée Louis Le Grand au sommet de l’Everest !

Le Challenge Everest au lycée Louis Le Grand, où comment la dynamique d’une classe sans notes débouche sur un événement sportif et scientifique entrainant disciplines et classes...

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
02/07/20
une nouvelle modalité de soutien et d'accompagnement : les groupes d'échanges de pratiques

La gestion de la situation d’urgence a donné lieu à la mise en œuvre de réponses d’une grande qualité, dans des délais courts et un temps d'analyse restreint des situations. La CARDIE propose avec la création des groupes d’échanges de pratiques : un espace collaboratif et un temps dédié pour partager les expériences vécues en confinement (les succès, les limites et impacts…) et définir collectiv... Lire

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
26/06/20
L'organisation du retour au collège Pierre Mendès France (20e)

Nathalie Dupain et Guillaume Delmas, Principale et Principal adjoint du collège Pierre Mendes France, reviennent sur les axes qui ont guidé l’organisation du retour des adultes et des enfants au sein de l’établissement à partir du 2 juin. Après trois demi-journées d’échanges, de réflexion et de travail collectifs, l’équipe éducative a accueilli, avec un autre regard, les élèves des quatre niveau... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
17/06/20
Le retour d'activité au collège W A Mozart 19ème

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de trois pistes de réflexion. Au collège W A Mozart, l’organisation de la réouverture a été pensée depuis le mois de mars dans le cadre d'une cellule de crise parallèlement à l’élaboration de nouveaux emplois du temps . Le retour d'activité a été organisé de manière progressive en plusieurs éta... Lire

Conférences de la CARDIE

6 octobre, 18h-19h : web conférence interactive de Pascal Plantard, anthropologue des usages des technologies numériques, Professeur des Universités et chercheur sur "Pédagogie et numérique - Retours d'expériences sur le confinement"
(inscriptions à partir du 23 septembre)

Retrouvez ici toutes les conférences et web conférences de la CARDIE


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

btn appel a projets cardie v2


Accompagner le retour progressif à l'école

visuel-padlet 300


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE-bis 300