Logo CARDIE animéanimation cardie

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE)

 


Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées. La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes dans leur établissement ou en réseau, partager, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Vous retrouverez sur notre site, des exemples d'actions soutenues par la CARDIE, des ressources, nos conférences filmées mais également les actualités de notre learning Lab, et la vie de réseaux de partage de pratiques basés sur l'échange et la coopération, source de croissance professionnelle et de succès scolaire.
Dans un contexte où nos habitudes ont été largement mises à l'épreuve, La CARDIE s'engage plus que jamais dans ce  partage d'expériences. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face, à sans cesse s'adapter et innover.

Retrouver toutes les actions des écoles et établissements 

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation

 
22/01/21
"Le Mystère des Pierres Olympiques" : un jeu vidéo pour sensibiliser les élèves à la culture olympique et paralympique; mais pas que!

En 2017, Paris est désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Très rapidement le Ministère de l’Education nationale incite les enseignants à sensibiliser leurs élèves à la culture olympique et paralympique. En tant que conseillère pédagogique de circonscription, spécialisée en EPS, Déborah Sarfati souhaite mettre en place un projet original, motivant et engageant aussi bie... Lire

VOEUX  
22/01/21
VOEUX CARDIE 2021

La CARDIE vous présente ses voeux pour 2021. Petite rétrospective des actions parisiennes. Une année différente mais intense. Merci à tous !

 
22/01/21
Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Frédéric Guilleray 27 janvier 18h30

Pour les enseignants mesurer l'impact et l'efficacité de leurs pratiques et de leurs gestes pédagogiques constitue un enjeu majeur . Pour les enseignants qui mettent en oeuvre ou souhaitent mettre en oeuvre des outils issus des apports des sciences cognitives en classe cette question est cruciale. Ce RDV du Lab portera sur "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives" Pourquoi évaluer et... Lire

 
20/01/21
Cultiver le plaisir de lire à la cité éducative Paris XIX Ouest

Plusieurs actions permettent de stimuler le goût de la lecture dans les collèges Edmond Michelet et Méliès, réunis dans la cité éducative Paris XIX ouest comme "Chut! on lit...", la semaine de lecture à haute voix ou encore "Clique et Rapplique", un système de « click and collect » permettant de réserver en ligne des ouvrages du CDI…

En direct des établissements  
19/01/21
Embarquons, ensemble, sur la planète Mars, depuis le collège Pailleron !

Un projet sciences qui a déjà embarqué sur la planète Mars plus de 600 élèves de 6ème, SEGPA, ULIS et UPE2A ! Dans une approche pluridisciplinaire et collaborative, les enseignants élaborent des supports didactiques et pédagogiques communs permettant aux élèves de devenir acteurs de la construction de leurs savoirs. Au-delà du développement de compétences scientifiques et d'éducation à l'esprit ... Lire

RDV du Lab du 18 janvier 2021  
18/01/21
Les RDV du Lab accueillent Laurent Daufès et Déborah Sarfati sur la mobilisation des élèves par le jeu

Peut-on apprendre avec un jeu vidéo ? Comment le jeu peut-il être un moyen de mobiliser les élèves dans les apprentissages et à quelles conditions ? Le 18 janvier dernier Déborah Sarfati, CPC et créatrice d'un jeu vidéo et Laurent Daufès Game designer, répondaient dans le cadre de nos RDV du Lab en duo à ces questions et échangeaient avec de très nombreux participants.

Conférences de la CARDIE

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

Retrouver les captations des webconférences


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png


Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour