Logo CARDIE animé

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation - CARDIE

Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Nous avons souhaité avec vous partager certaines de ces actions, nos conférences filmées et bien d’autres ressources mais aussi  la vie de nos Groupes de Développement Professionnel (GDP) qui sont une nouvelle modalité d’accompagnement des projets basée sur du co-développement et l’intelligence collective.

La CARDIE poursuit plus que jamais cet objectif de partage d'expériences dans un contexte où nos habitudes sont mises à l'épreuve. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face et à sans cesse s'adapter. > Retrouver tous les articles sur cette page ainsi que dans le bouton "Actions des écoles et des établissements" :

Actions des écoles et des établissements


Comme le dit le psychologue Lev Vygotsky (1896-1934), « c’est à plusieurs que l’on apprend tout seul ».

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE    

En direct des établissements : partageons nos pratiques  

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : L’École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Dans cette volonté de surmonter l’épreuve et de s’adapter, chacun tâtonne, apprend, se forme.

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole    

De ce que l’accueil des enfants de soignants lors du confinement a changé dans nos pratiques pour le retour  

L'école maternelle Buffon accueille depuis les premiers jours de crise du covid19 les enfants des personnels soignants. Quelle organisation pour respecter les mesures sanitaires? Quelles pratiques pédagogiques pour s'adapter à ce nouveau contexte de travail et quelles compétences et connaissances ac...

Continuité pédagogique    

Parole d'un parent d'élève de 3e : une relation personnelle inédite avec les enseignants pour continuer d'être élève  

La mère d’un élève scolarisé en 3e au collège Anne Frank (11e) partage son ressenti et montre comment l’investissement des enseignants, qui ont joué le jeu de cette école à distance, a probablement permis à son fils de traverser cette étrange période dans une relative sérénité, en donnant sens à cet...

Partageons nos pratiques    

Enseigner à distance : permanences et adaptations  

Cette période de confinement donne la possibilité de conforter des pratiques pédagogiques et permet aux enseignants d'en initier de nouvelles. Elle donne à tous la possibilité de cerner avec plus d'acuité les problématiques de personnalisation, d’accompagnement individuel, de collaboration et d'épro...

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE    

Mieux exploiter les ressources de l’ENT pour faciliter le travail à distance  

Erwann Gilles est professeur de physique au collège Lucie et Raymond Aubrac (11e). Il assure des formations pour la DANE et est coordonnateur du GIPTIC (groupe d’intégration pédagogique des TIC) Physique –Chimie. Bien que connaissant très bien l’ENT, auquel il a formé plusieurs de ses collègues, le ...

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école    

Tous à la fenêtre avec l'écrivain François BON  

Comment mettre des mots sur notre confinement, des mots et des images ? C'est l'objet de l'atelier d'écriture "Tous à la fenêtre" proposé à tous les élèves du Lycée François Truffaut mais aussi aux élèves des huit lycées en cordée de la réussite sous la houlette de Thérèse De Paulis, enseignante de ...

Conférences de la CARDIE

Mercredi 27 mai 2020 à 16h
Web conférence interactive avec M. le professeur Bernard Golse pédopsychiatre et psychanalyste : "Crise, émotions et récits"
Inscription à la web conférence de Bernard Golse
> En savoir plus
Retrouvez ici toutes les conférences et web conférences de la CARDIE


Appel à projets : date limite reportée au 6 mai 2020

btn appel a projets cardie v2


Accompagner le retour progressif à l'école

visuel-padlet 300


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE-bis 300