La Dane
En multipliant les moyens de communiquer Internet touche à l’organisation même de la société. Comme aimait à le répéter Michel Serres, avec le numérique la possibilité d’accès au savoir devient infinie. Les mécanismes traditionnels de transmission en sont bousculés.
Cette remise en cause par le numérique du monopole du savoir impacte forcément le secteur de l’éducation. Le magistère de l’enseignant s’en trouve questionné. Un motif de crainte ? Bien plutôt une chance. Les possibilités que nous offre le numérique doivent nous inspirer, et non nous faire peur. Le caractère sacré du savoir s’estompe, certes, mais pas l’aura de l’enseignant – pour peu qu’il change de posture et de pratiques pour viser l'apprentissage plus que la transmission de savoirs.
Le numérique nous impose donc des changements de pédagogie pour privilégier la pratique, le travail collaboratif, la production, l’interaction, la créativité, les échanges, la recherche, pour des situations d’apprentissage orientées sur la compréhension, le développement de compétences et l’individualisation. C’est la formation par le numérique.
Par ailleurs, le numérique change tellement la manière de vivre et de travailler qu’un socle de connaissances et de compétences (CRCN et Pix) devient essentiel pour la citoyenneté numérique de nos élèves. C’est la formation au numérique.
Le rôle de la DANE est donc d'instaurer une dynamique de changement dont l’ambition est bien de modifier les pratiques professionnelles des enseignants pour une formation au et par le numérique de tous nos élèves.
Philippe Taillard, délégué académique au numérique
Ses missions
Les bénéfices attendus du numérique sont maintenant définis, et l’institution s’est dotée d’une organisation pour mener ce projet ambitieux. La question est maintenant de savoir comment conduire ce changement.
Conduire le changement
S’agissant de la formation des personnels, les formations classiques d’appropriation des techniques ne suffisent pas à faire évoluer les pratiques. La demande première des acteurs de terrain est de découvrir les usages du numérique et d’en voir les plus-values pour se convaincre de se former.
Pour aller dans ce sens, l’académie de Paris a fait le choix de former les enseignants suivant le concept « inspiration, formation, accompagnement ». Ce choix se traduit donc par une offre de services globale construite autour de trois modalités :
- Inspirer avec des démonstrations d’usages pédagogiques du numérique.
- Former les enseignants pour développer leurs compétences autour d'un geste professionnel d'enseignement avec le numérique.
- Accompagner les projets numériques des enseignants ou d'établissements pour soutenir les équipes pédagogiques.
Animer des réseaux d’acteurs
Pour accompagner les écoles, les collèges et les lycées dans l'élaboration et la conduite du volet numérique de leur projet, la DANE anime plusieurs réseaux d’enseignants missionnés spécialement sur des tâches de formation, de production de ressources et de veille.
Les conseillers pédagogiques numériques (CPN), les groupes d'intégration pédagogique des TIC (GiPTiC) et les référents numériques pour le second degré, constituent ces réseaux.
Son organisation
Autour du Délégué académique au numérique (DAN) une équipe de 10 personnes ont des missions bien précises pour permettre l’accès pour tous aux services numériques dans les meilleures conditions.
- Délégué académique au numérique (DAN)
Philippe Taillard : 01 44 62 40 88 | Philippe.Taillard@ac-paris.fr
- Adjoint 1er degré : IEN Tice
Yannick Meleuc : 01 40 36 44 39 | Yannick.meleuc@ac-paris.fr
- Adjoint 2nd degré : Coordinateur ENT ParisClasseNumérique, coordinateur ENT Monlycée.net, coordinateur GAR et projets numériques des collèges
Vincent Chabenat : 01 44 62 42 37 | Vincent.Chabenat@ac-paris.fr
- Adjointe 2nd degré: Coordinatrice des GiPTiC, ingénierie de formation (Moodle PAM), coordinatrice des événements, égalité fille garçon dans le numérique
Delphine Stucchi : 01 44 62 44 81 | Delphine.Stucchi@ac-paris.fr
- Adjoint 2nd degré : Ingénierie de formation (offre de formation numérique), coordination et accompagnement des lycées numériques (ADEN), ambassadeur Pix, référent TED-i
Franck Rio : 06 17 17 44 11 | Franck.Rio@ac-paris.fr
- Chargé de mission 1er degré : Conseiller pédagogique TICE, gestionnaire académique 1er degré m@gistère, coordinateur des Ambassadeurs du Numérique
Denis Desjour : 01 44 62 35 99 | Denis.Desjour@ac-paris.fr
- Chargé de mission 2nd degré : Noureddine Badda : 01 44 62 35 07 | nourredine.Badda@ac-paris.fr I
Référent académique des ressources numériques, coordination et accompagnement des collèges numériques (ADEN), ingénerie de formation (RUN)
- Chargé de mission 2nd degré: Éditeur vidéo, rédacteur du site de la DANE, rédacteur du site académique VIDEOLIB, coordinateur sondage sur les usages
Dennis Alexander Castillo-Aragon : 01 44 62 42 34 | Dennis.Castillo-Aragon@ac-paris.fr
- Chargé de mission 2nd degré : Développeur Moodle PAM et Capytale
Thomas Jaisson : 01 44 62 44 74 | Thomas.Jaisson@ac-paris.fr
- Chargé de mission 2nd degré: Coordinateur des Conseillers Pédagogiques Numériques (CPN), coordinateur des Ambassadeurs du Numérique, ingénierie de formation (FORMATICE)
Alain Levy : 06 29 89 80 51 | Alain.Levy@ac-paris.fr
- Chargé de mission 2nd degré: Coordinateur des lycées numériques, coordinateur ENT MonLycée.net et GAR
Christian-Jacques Cubells : 01 44 62 42 37 | Christian-Jacqu.Cubells@ac-paris.fr
Ses réseaux
Pour accompagner les écoles, les collèges et les lycées dans l'élaboration, l'animation et la conduite du volet numérique de leur projet d'établissement, la DANE dispose de plusieurs réseaux de conseillers et de formateurs.
Les conseillers pédagogiques numériques 1er degré (CPN)
Les Conseillers pédagogiques Numériques (CPN) ont pour mission de développer l'usage des TICE à l'école primaire. Leurs missions :
- informer et conseiller les enseignants sur les usages et les ressources utiles à leur enseignement ;
- organiser des stages et des animations visant à développer les pratiques pédagogiques intégrant les TICE ;
- impulser des pratiques innovantes et tester de nouvelles ressources.
Denis Desjour, coordination des CPN denis.desjour@ac-paris.fr
Les groupes d'intégration pédagogique des TIC 2nd degré (GiPTiC)
Les GiPTiC, un par discipline, constituent l’un des réseaux de la DANE pour accompagner la généralisation des usages intégrant le numérique dans l’enseignement. Les GiPTiC de l'académie proposent un programme d'ateliers aux enseignants.
Delphine Stucchi, coordinatrice des GIPTIC | delphine.stucchi@ac-paris.fr
Les conseillers pédagogiques numériques 2nd degré (CPN)
Les Conseillers Pédagogiques au Numérique (CPN) ont pour mission de :
- faire des démonstrations d'usages pédagogiques du numérique et de leurs plus-values (animations DANE) ;
- accompagner les équipes pédagogiques sur des projets numériques en établissement (accompagnement DANE).
Alain Levy, coordinateur des CPN | alain.levy@ac-paris.fr
Les référents numériques 2nd degré (ENT, Pix, Moodle)
Les Référents Numériques (RN), nommés par les chefs d'établissement, ont pour mission de :
- promouvoir les différentes offres des services numériques de l'académie au sein de son établissement ;
- former leurs collègues aux usages pédagogiques du numérique ;
Franck Rio, coordinateur des Référents Numériques | franck.rio@ac-paris.fr
Les administrateurs ENT (ADML)
Les administrateurs de l'Espace Numérique de Travail, nommés par le chef d'établissement, ont pour mission de :
- administrer l'ENT ;
- gérer les codes d'accès (élèves-parents-enseignants) à l'ENT ;
- aider à la prise en main de l'outil ENT ;
- participer à l'amélioration de l'outil ENT.
Vincent Chabenat, coordinateur ENT ParisClasseNumérique et Mon Lycée | vincent.chabenat@ac-paris.fr
Christian-Jacques Cubells, coordinateur ENT MonLycée | Christian-Jacqu.Cubells@ac-paris.fr
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) désignés par le DAN et l'inspection pédagogique régionale ont pour mission de :
- représenter l’académie dans la réflexion et les actions engagées par le ministère de l'éducation nationale pour généraliser l'utilisation pédagogique des TICE dans sa discipline ;
- assurer sous la responsabilité du DAN et de l'IA-IPR disciplinaire, une action d'information et d'impulsion des TICE.
Delphine Stucchi, coordinatrice des IAN | delphine.strucchi@ac-paris
Pilotes des collèges numériques
Nourredine Badda | Nourredine.Badda@ac-paris.fr
Une mission spécifique est en charge de développer l'usage du numérique à l'école primaire. Cette mission regroupe dix enseignants-formateurs et un conseiller pédagogique. Ils sont placés sous l'autorité de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale adjoint au DASEN 1er degré.
Vous trouverez des interlocuteurs à différents niveaux :
- établissement : les référents numériques DANE, le correspondant DSI
- discipline : les GiPTiC
- académique : les conseillers pédagogiques numériques (CPN)
Mise à jour : août 2023