"CNR Éducation - notre école faisons la ensemble" : déjà 89 projets labellisés au sein de l'académie

La seizième commission d'examen, qui s'est tenue le jeudi 30 novembre, a sélectionné 8 nouveaux projets qui rejoignent les 81 autres déjà labellisés.

Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), une démarche participative est initiée à l’échelle locale, pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.

Le "CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble" vise à accompagner les établissements en leur fournissant une subvention pour mettre en place des projets innovants validés par la commission académique du fonds d'innovation pédagogique.

Plus de 240 établissements parisiens sont déjà engagés dans cette démarche.

Lors de la quinzième commission d’examen, qui s’est tenue le jeudi 30 novembre, l’académie de Paris a sélectionné 8 nouveaux projets qui rejoignent les 81 autres déjà labellisés. Ce qui porte à 89 le nombre de projets parisiens soutenus par le CNR. 51 écoles ont déjà vu leur projet retenu, 30 collèges et 18 lycées.

Les projets soutenus sont axés sur :

  • Le bien être
  • L’excellence
  • L’égalité

Merci à tous les élèves, les équipes éducatives et leurs partenaires pour leur engagement !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dépôt des dossiers, rendez-vous sur la page du CNR.

Faisons ensemble l’école de demain !

Liste des établissements labellisés :

Établissements

Projets

Axes

 

                                                        École

 

Lycée Paul Valéry

75012

Fab Lab numérique

Excellence

Egalité

 

Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes

75013

Projet "Baie" : un espace d'apprentissage pour l'excellence.

Excellence

 

Collège Gérard Philippe

75003

Faire classe dehors pour réussir au lycée professionnel de l'avenir. Un projet pilote dans le secondaire en milieu urbain pour imaginer des situations pédagogiques innovantes mettant en jeu la coopération et la collaboration

Bien-être

Excellence

 

Collège Gérard Philippe

75018

"Hall-together" : espace multimodal inclusif.

Bien-être
Egalité

 

Collège Malraux

75017

Les Langues pour tous : une approche plurilingue et interculturelle au collège pour la réussite et l’implication des élèves, de l’intégration des élèves allophones à l’excellence dans les langues vivantes et les autres disciplines.

Excellence

Bien-être

 

École Barbanègre

75019

Des espaces inclusifs à l'école : ça profite à tout le monde. Bien-être Egalité  

École Mademoiselle

75015

"Classe dehors" : faire entrer l'école dans la nature Bien-être
Excellence
 

École Louis Blanc

75010

"Ecole du Numérique: pour une éducation aux médias et aux usages du numérique qui favorise la réussite de tous" Excellence  

École Heikhal Menahem Sinaï

75020

"Acculturation et animations autour du Livre dans la BCD" et "Jeux mathématiques pour renforcer les fondamentaux"

Bien-être Excellence Egalité

 

École Cheminets et 5 autres écoles du réseau Rouault REP +

75019

"Pédagogie de la biodiversité - Projet du réseau Rouault" Bien-être  

École maternelle Darius Milhaud

75019

" Des ressources pour la scolarisation des élèves TSA ".

Égalité

 

École maternelle Labori

75018

"Aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation ".

Égalité

 

École maternelle Rouanet REP+

75018

"Et si on enseignait dehors ?" pour une pédagogie de l’empathie, innovante et explicite.

Excellence Bien-être

 

École primaire Notre dame de Lourdes

75020

"Ludothèque en neurosciences".   Excellence  

École primaire Saint Laurent

75010

Création d’un jardin pédagogique : lieu d’apprentissage et de bien-être.

  Bien-être

 

École primaire Saint Victor

75005

Oser faire classe autrement : classe coup de pouce.

Excellence Égalité

 

École Charles de Foucault

75019

"Bien être et coopération à l'école" : avec l'appui des pédagogies actives et un fort enjeu de formation.   Bien-être Excellence  

École maternelle  Prévoyance REP +

75019

Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille.   Bien-être  Excellence  

École maternelle Lepage

75020

VIVAP "Vivre l’astronomie autrement" : un bain de sciences grâce à l’astronomie qui permet de travailler les mathématiques et les sciences autrement, autour de l’objet du planétaire humain. Sont engagées dans le projet les écoles élémentaires Bolivar, Armand Carel, Pierre Girard, et les écoles maternelles Lepage et Jean Menans.  Excellence  

École Cambon

75001

Académie des Langues : un lieu d’immersion pour les élèves, de ressources et de formation à Paris. Excellence  

E.P. Métra REP

75020

Une école inclusive idéale : projet global pour développer les compétences psychosociales des élèves et faciliter l’apprentissage des fondamentaux, à travers l’aménagement d’espaces de discussion, de médiation, par exemple.

Bien-être

Égalité

 

École maternelle Gutenberg
 75015

Le projet intitulé "Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels" consiste à enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, puis de constituer des "mallettes inclusives" afin de transposer la bulle zen au cœur des classes. Ces mallettes itinérantes, mises à disposition du périscolaire, pourront également se déployer dans d'autres écoles sur le hors temps scolaire, pendant les vacances notamment.

Bien-être 

Égalité

 

École maternelle Saint Germain l'Auxerrois
75001

  • S'adapter au temps de l'enfant par des espaces et activités douces et créatives.
  • Cap maternelle.

Bien être Excellence

Égalité

 

École élémentaire Dussoubs

75002

N'avoir plus peur de danser, agir sur la concentration et la gestion des émotions.

Bien-être 

Égalité

 

École élémentaire Eugène Reisz REP
75020

Pédagogie de l'autonomie et du lien à l'animal et développement durable.

Bien-être

Égalité

 

École élémentaire Kuss
REP
75013

Aménagement d'espaces facilitant les compétences langagières.

Bien-être Excellence

Égalité

 

École élémentaire Corbon
75015

  • Mise en place du projet développement durable à l’échelle de l’école.
  • "L’oral : une compétence transversale" : financement d’un atelier théâtre en cohérence avec les nombreuses actions menées dans l’école en faveur de l’oral.

Bien-être

Excellence

Égalité

 

  École élémentaire Gutenberg 

75015

Vers des pédagogies collaboratives et différenciées.

Bien-être

Égalité

 

École élémentaire d'application Blanche 75009

"Un refuge sensoriel pour l’enfant" : aménager un sas dans la cour d’école et une annexe de formation pour faire évoluer le regard sur le handicap.

Bien-être

Inclusion

 

École élémentaire Aubervilliers REP

75019

"Brass band et danse à l’école" : proposer à tous les élèves une ouverture culturelle par la pratique instrumentale et la danse afin de développer les CPS et favoriser les apprentissages.

Égalité

 Excellence

 

École maternelle Littré

75006

"Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève" : déployer au sein de l’école et de ses espaces intersticiels des parcours cognitifs qui permettent aux enfants d’entrer dans les apprentissages sur tous les temps et de mieux appréhender les transitions.

   Bien-être  

École maternelle Saint Germain l'Auxerrois
 75001

"Temps et espace" ou comment repenser l’aménagement de la journée de l’enfant, et notamment le temps méridien pour respecter au mieux ses besoins physiologiques et faciliter les apprentissages.

Bien-être

 

École maternelle Vauvenargues

  75018

 "Bain linguistique" ou comment permettre aux enfants une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative – intervention de l’association Sultan Bacchus, comédiens anglophones entrée de l’école dans le dispositif bilingue. Excellence  

École maternelle la  Saïda 

75015

"A la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir" : projet autour de la forme scolaire ou comment repenser les différents espaces sur tous les temps, scolaire et périscolaire.

Bien-être

Excellence

 

École maternelle Alain Fournier REP

75014

"Bien dans son corps, heureux avec sa langue" projet de conte oral et de théâtre d’ombre à destination des TPS, PS, MS et GS pour gagner en confiance en soi, ouvrir son imaginaire, apprendre à s’écouter, coopérer et enrichir son lexique. Des cercles de conteurs, des cercles avec les familles, des enseignants formés : un projet pluriannuel.

Excellence

Égalité

 

École maternelle Daumesnil

75012

"Sciences : développer le jardin pédagogique et découvrir le monde du vivant dans un écosystème proche" projet qui développe le jardin pédagogique de l’école afin de travailler l’EDD, les sciences, l’autonomie : des ateliers de découverte, une formation des équipes, un rayonnement de la Classe dehors sur le territoire.

Excellence

 Bien-être 

 

 

École maternelle Dorleac REP+

75018

  • "Les Tice au service du langage" : installation de murs sonores et murs bavards pour soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux : écoute de textes lus pour lutter contre les écrans et renforcer le lien avec les familles.
  • "Un jardin à l’école" Le projet consiste à mettre en place des cultures dans le jardin de l’école afin d’enrichir son vocabulaire, de développer les compétences scientifiques en comparant, classant les grandeurs et en découvrant le cycle de vie des végétaux.

Égalité

Excellence

 

Bien-être

Excellence

 

École maternelle Cendriers REP
 75020

"Pour une école inclusive" au-delà de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier, le projet propose de modifier les gestes des enseignants et repenser la forme scolaire pour rendre le climat de l’école apaisé et bienveillant pour favoriser la réussite de tous en développant les compétences sensori-motrices, l’autorégulation, l’entraide et la coopération.

Excellence 

Égalité

Bien-être

 

Réseau REP Aubrac

6 écoles + 1 collège
75013

Projet "La Quinzaine du non" : vaste plan pluriannuel de prévention sur la question des violences faites aux enfants, s'échelonnant de la maternelle au collège, s'appuyant sur : une école pilote, E.E. Belleville, un enseignement spécifique de ces questions permis par la formation des enseignants , la constitution de ressources pour les écoles : malles éducatives dans chaque école à disposition des enseignants, travail dans différentes disciplines autour des émotions, lexique, production d'écrits, expression corporelle, musicale et plastique, mise en place des messages clairs et d'élèves médiateurs, des interventions en classe d'associations et d'auteurs de littérature de jeunesse sur ces questions (égalité filles-garçons), financées par le Contrat Territoire Lecture du 11e arrondissement (ville de Paris) dans le cadre de "Lire en délire", des événements conviviaux organisés par les écoles à destination des familles.

Égalité

Bien-être

 

E.M.PU Flocon
75018

Atelier potager – Projet d’éducation au développement durable en lien avec l’installation d’une nouvelle Cour Oasis.

Excellence 

Égalité

 

École élémentaire des Boulangers
75005

Le Beau, vecteur d’égalité et d’excellence - un parcours culturel avec des partenaires culturels d’exception qui favorise l’apprentissage des fondamentaux.

Excellence

 

École maternelle François Coppée  75015

Vers une école bilingue! Mise en place d'un projet partagé par tous autour du renforcement de l'anglais.

Excellence

 

École maternelle

Louis Blanc
75010

Apprentissages, numérique, travail avec les familles : une ouverture numérique au service de la robotique

Égalité

Excellence

 

École maternelle Maurice Ripoche  75014

« Si la CNV m'était jouée » est un projet qui a pour vocation l’apaisement du climat scolaire et le renforcement du bien-être à l’école. Il s’appuie sur la communication non violente et le développement des compétences langagières des enfants au travers de bains de langage mais aussi de la création d’un répertoire et de fiches de vocabulaire apaisé.

Bien-être

Excellence 

 

École primaire

Saint-Esprit
75012

Par le biais du projet « Former toute la communauté éducative à la CNV », l’école primaire du Saint-Esprit souhaite réduire le nombre de conflits entre élèves pour améliorer la qualité du climat scolaire.

Bien-être

Excellence 

 

École primaire

Eugène Napoléon - Saint-Pierre Fourier
75012

Au terme d’une séquence menée sur le réchauffement climatique, le « Projet Océanopolis CE2 » avait pour objectif la réalisation par les élèves d’un film d’animation sur les conséquences des changements climatiques sur les populations animales des pôles.

Bien-être

Égalité

 

 Collège

 

Collège Pierre Mendès France et 5 autres collèges REP et REP+

75020

Parcours d’initiation à la prise de parole pour les élèves
de 4ème

Excellence Egalité

 

Collège Pailleron REP

75019

Projet Sciences - Des élèves pour aller en équipage sur Mars

Excellence

 

Collège Clémenceau REP+

75018

Aide à la concentration - Expérimentation d'une salle témoin.

Égalité

 

Collège Berlioz REP

75018

Projet "Egalithèque" au service du développement de l'esprit critique et de l'oral, avec création d'une webradio, d'un club égalité et d'une constitution d'un fonds de ressources.

Excellence

Égalité

 

Collège Notre Dame de France

75013

"Projet classes numériques au collège"

Excellence

Égalité

 

Collège Guillaume Budé
75019

Aménagement d'espaces thématiques par les designers de la ville.

Bien-être 

Égalité

 

Collège Courteline
75012

Repenser les espaces de travail

Bien-être

 

Collège Mélies REP

75019

"Ambition mathématiques"

Un projet de laboratoire de mathématiques, ouvert aux écoles de la cité éducative, exploitant la ludopédagogie comme levier d’innovation

Égalité

Excellence

 

Collège Gérard Philipe
75018

Repenser les espaces de travail

Bien-être

 

Collège Boris Vian 75017

"Incubateur de réussite"

Un projet numérique qui fait de l’enseignement explicite en français et en mathématiques un levier d’innovation au cœur des dispositifs Devoirs Faits et de l’accompagnement de la nouvelle 6e et qui propose un outil de remédiation fine pour favoriser la réussite des élèves.

Égalité

Excellence

 

Collège Paul Verlaine
75012

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire.

Bien-être

 

Collège Charles Peguy
75019

"L’oral, un langage transversal"

Projet fédérateur des élèves et des équipes éducatives autour des compétences orales qui s’inscrit dans le territoire grâce à un travail en inter-degré avec les écoles et des partenaires locaux.
Excellence  

Collège Alain Fournier
75011

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire.

Bien-être

 

Collège François Villon
75014

Lutte contre l'aquaphobie et prévention de la noyade par le savoir nager.

Bien-être

Égalité

 

Collège Utrillo
REP
75018

  • Réaménagement du mobilier et amélioration des ressources physiques et numériques au service de la réduction des inégalités.
  • "Classe mutuelle et savoirs fondamentaux" : un laboratoire de mathématiques en interdegré.

Bien-être Excellence

 

Collège Aubrac
REP
75011

Continuité éducative périscolaire et tutorat inclusif. 

Égalité

Excellence

 

Collège Citroën
75015

Point d'écoute au service de la santé mentale des élèves    Bien-être  

Collège La Grange aux Belles REP

75010

Espace paroles et écoute pour permettre une meilleure inclusion des élèves allophones et lutter contre le décrochage en aidant les équipes à mieux définir les besoins des élèves en termes d’accompagnement social, médical, éducatif et scolaire.    Bien-être  

Collège Doisneau REP

inter-degré

75020

Projet Danse dans tout le réseau Rep : danser de la maternelle au collège, un jumelage avec les structures partenaires culturelles et le conservatoire du 20e arrondissement.

Sont engagées dans le projet les écoles maternelles Cendriers et Bidassoa.

Égalité

Bien-être

 
       Collège Debussy
               75015
  • "Faisons des maths ensemble !" ce projet propose un accompagnement de la nouvelle 6e par le biais de la mise en place du tutorat avec livret du tuteur et l’aménagement d’une classe flexible en mathématiques afin d’expérimenter en ateliers pour permettre aux élèves de questionner leurs savoirs et de consolider leurs connaissances et compétences, ainsi que leurs méthodes
  • "Bien-être ensemble !" Projet qui propose d’accompagner au mieux la nouvelle 6e en terme de bien-être et d’outiller les élèves pour une meilleure appréhension du stress généré par les notes et le rythme de travail.

  Excellence

  Bien-être

 

Collège Courteline

Collège Charlemagne

+ 7 écoles

Le Projet "ACACIA" est un projet de recherche porté par le centre d'écologie fonctionnelle (CEFE) de Montpellier en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier. Sur le plan écologique, il s'agit d'étudier l'adaptation des mésanges charbonnières urbaines au changement climatique. En sciences de l'éducation et de la formation, il s'agit d'étudier les effets d'un programme éducatif réalisé en recherche collaborative en lien avec l'étude des écologues.

Les élèves sont impliqués dans la démarche scientifique conduisant à l’installation de nichoirs et dans une démarche de sciences participatives : mesure des températures des cours d’école et observation du contenu des nichoirs (œufs, jeunes à l’envol, ...). Le projet s'inscrit dans les nouveaux programmes de sciences et technologies de cycle 3.

Excellence

  Bien-être

 

Collège Paul Bert 

75015

Le préau un lieu de vie et d’échanges – valorisation des espaces pour une dynamique au sein de la cité scolaire.

Bien-être

 

Collège DORGELES
75018

Expérimentation nouvelle 6e en français, un accompagnement au plus près des besoins des élèves pour favoriser le continuum CM-6e, un CDI repensé.

Excellence

Bien-être

 

Collège François Villon

75014

 

Le « Hooke Project - La classe des STIM - classe d'estime » s’intègre dans la dynamique de diffusion et d’appropriation de la culture scientifique menée par le collège François Villon au travers la création d’un FabLab et de la venue de la Newton Room. Les enseignants en sciences pourront désormais s’appuyer sur le Hooke Project pour élaborer de nouveaux modules inspirés de la Newton Room afin de rendre plus accessibles les sciences aux élèves de 6e. Cet espace d’expérimentation scientifique pourra également être partagé avec les élèves des écoles élémentaires situées à proximité.

Excellence

 

Collège La grange aux Belles

75010

Parfaitement intégré au sein du collège, le dispositif ULIS accueille des élèves dont les troubles visuels sont de niveaux divers, jusqu'à la cécité totale. Le projet « Habiter l’école » vise à renforcer l’inclusion des élèves de l’ULIS via l’aménagement et l’ameublement spécifique d’une salle dédiée à leurs activités (cinéma, théâtre, sport, …) et à leurs interactions avec les autres élèves du collège.

Bien-être

Égalité

 

Lycée

 

Lycée Paul Bert

75014

"Aménager les espaces en faveur du bien-être et de
l'éducation au développement durable"

Bien-être

 

Lycée professionnel Chennevière Malézieux

75012

"En avant Mars !"

Excellence Egalité

 

Lycée Condorcet

75009

Permettre à tous les élèves de seconde de réussir des études ambitieuses.

Égalité

 

Lycée Sainte Geneviève

75006

"Bien-être et bien penser : deux clés de la réussite scolaire" des ateliers basés sur le sujet ou sur le projet, pensés pour développer la créativité des élèves, en lien avec l'EDD.

Excellence Bien-être

 

Lycée Claude Bernard

75016

Les médias du web : entre radio et webTV, création de studios d'enregistrement au service des apprentissages des élèves en partenariat avec le CLEMI

Excellence

 

Lycée Professionnel Gaston Bachelard

75013

Refuge éducatif : projet d'aménagement d'un espace de vie pour les élèves au service de la recherche de stage et de l'identité de l'établissement

Égalité et Excellence

 

Lycée Abbé Grégoire
75003

Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire.

Bien-être

 

Lycée François Villon

75014

"Santé mentale des jeunes"

ce projet propose une démarche réfléchie, nourrie d’actions fortes et cohérentes (atelier philo, actions de prévention, toilettes mixtes) pour accompagner les élèves et former les équipes aux compétences psychosociales, levier d’innovation, au service du bien-être de tous.

Égalité

Bien-être

 

Lycée Maria Deraisme
75017

Pratique sportive en vue d'une CHASE et sentiment d'appartenance.

Bien être  Excellence

 

Lycée Jean Lurçat
75013

  • Intervention et accompagnement de la prise de parole et la maîtrise de l'oral en STMG.
  • Projet "softskills" en 2de au profit de la confiance et l'estime de soi ainsi que la prise de décision.

Bien être  Excellence

 

Lycée Brassai

75015

Mise en place d'une formation "certificat d’aptitude au drone" permettant une qualification sur des savoir-faire rares et émergeants.

       Excellence

 

Lycée professionnel Abbé Grégoire
Site Turbigo

 75005

"Rouler à vélo, c’est du sport !" : pratiquer le vélo pour mener à Classe Dehors et valider le BPGEPS.

Bien-être

Santé

 

Lycée Général et Technologique Rodin  

  75013

"Espace de travail et de vie de l’élève" expérimentation d’un espace constitué de deux salles séparées par une vitre pour favoriser l’autonomie et la coopération des élèves.

Bien être  Excellence

 

Lycée Professionnel Paul Poiret

75011

Projet de Tiers lieu numérique au service des apprentissages associé à la fois à l'aménagement des locaux et l'acquisition d'équipements informatiques performants afin de réaliser des projets créatifs autour du domaine de la mode et des arts appliqués. Ce tiers-lieu permettra une meilleure dynamique entre les champs disciplinaires (GIT, arts appliqués), entre l’établissement et les entreprises, entre l’école et le campus des métiers d'art de Paris ainsi qu'une montée en compétences sur les projets internes (organisation d'évènements au sein du lycée comme un défilé, manifestations sonores).

Excellence

 
 

Lycée Professionnel Théophile Gauthier

75004

Le projet « Les APPN pour se former en acte » vise à permettre aux élèves de la filière Métiers de la sécurité d’acquérir des compétences supplémentaires nécessaires à la pratique de métiers auxquels ils se destinent.  Cette expérience de groupe s’articule autour de l’interdisciplinarité pour que les élèves réussissent à croiser leurs connaissances en situation. La certification de premier niveau en plongée-sous-marine, la rencontre de professionnels ainsi que l’expérience de terrain sont autant de leviers pour l’insertion future des élèves dans leur milieu professionnel. 

Excellence Égalité Bien-être

 

Lycée Professionnel Marcel Deprez

75011

A travers le projet « Deprez vert » les élèves de 1ere du Bac professionnel Métiers de l'électricité et de ces environnements connectés (MELEEC) déploient au sein du lycée Marcel Deprez des actions de biodiversité intelligente : ruches, arrosage ou composteurs connectés ... Ce « chef d’œuvre » innovant constitue une opportunité de faire découvrir aux élèves différentes facettes de leur futur métier et de multiples débouchés.

Excellence Égalité Bien-être

 

Lycée Technique Privé ETSL

75013

Le projet « Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! » a pour objectif d’aider les élèves de la filière technologique Sciences et Techniques du Laboratoire (STL) à conduire des projets technologiques ambitieux et à exceller au Grand oral du bac. 

Excellence Égalité

 

Mise à jour : février 2024