Dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR), une démarche participative est initiée à l’échelle locale, pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.
Le "CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble" vise à accompagner les établissements en leur fournissant une subvention pour mettre en place des projets innovants validés par la commission académique du fonds d'innovation pédagogique.
Plus de 240 établissements parisiens sont déjà engagés dans cette démarche.
Lors de la quinzième commission d’examen, qui s’est tenue le jeudi 30 novembre, l’académie de Paris a sélectionné 8 nouveaux projets qui rejoignent les 81 autres déjà labellisés. Ce qui porte à 89 le nombre de projets parisiens soutenus par le CNR. 51 écoles ont déjà vu leur projet retenu, 30 collèges et 18 lycées.
Les projets soutenus sont axés sur :
- Le bien être
- L’excellence
- L’égalité
Merci à tous les élèves, les équipes éducatives et leurs partenaires pour leur engagement !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le dépôt des dossiers, rendez-vous sur la page du CNR.
Faisons ensemble l’école de demain !
Liste des établissements labellisés :
Établissements |
Projets |
Axes |
|||
École |
|||||
École Louis Blanc 75010 |
"Ecole du Numérique: pour une éducation aux médias et aux usages du numérique qui favorise la réussite de tous" | Excellence | |||
École Heikhal Menahem Sinaï 75020 |
"Acculturation et animations autour du Livre dans la BCD" et "Jeux mathématiques pour renforcer les fondamentaux" |
Bien-être Excellence Egalité |
|||
École Cheminets et 5 autres écoles du réseau Rouault REP + 75019 |
"Pédagogie de la biodiversité - Projet du réseau Rouault" | Bien-être | |||
École maternelle Darius Milhaud 75019 |
" Des ressources pour la scolarisation des élèves TSA ". |
Égalité |
|||
École maternelle Labori 75018 |
"Aménagement des espaces des classes et de la cour de récréation ". |
Égalité |
|||
École maternelle Rouanet REP+ 75018 |
"Et si on enseignait dehors ?" pour une pédagogie de l’empathie, innovante et explicite. |
Excellence Bien-être |
|||
École primaire Notre dame de Lourdes 75020 |
"Ludothèque en neurosciences". | Excellence | |||
École primaire Saint Laurent 75010 |
Création d’un jardin pédagogique : lieu d’apprentissage et de bien-être. |
Bien-être |
|||
École primaire Saint Victor 75005 |
Oser faire classe autrement : classe coup de pouce. |
Excellence Égalité |
|||
École Charles de Foucault 75019 |
"Bien être et coopération à l'école" : avec l'appui des pédagogies actives et un fort enjeu de formation. | Bien-être Excellence | |||
École maternelle Prévoyance REP + 75019 |
Le langage dans toutes ses dimensions : repenser les espaces de l’école pour favoriser les apprentissages, la lecture notamment, et renforcer le lien école-famille. | Bien-être Excellence | |||
École maternelle Lepage 75020 |
VIVAP "Vivre l’astronomie autrement" : un bain de sciences grâce à l’astronomie qui permet de travailler les mathématiques et les sciences autrement, autour de l’objet du planétaire humain. Sont engagées dans le projet les écoles élémentaires Bolivar, Armand Carel, Pierre Girard, et les écoles maternelles Lepage et Jean Menans. | Excellence | |||
École Cambon 75001 |
Académie des Langues : un lieu d’immersion pour les élèves, de ressources et de formation à Paris. | Excellence | |||
E.P. Métra REP 75020 |
Une école inclusive idéale : projet global pour développer les compétences psychosociales des élèves et faciliter l’apprentissage des fondamentaux, à travers l’aménagement d’espaces de discussion, de médiation, par exemple. |
Bien-être Égalité |
|||
École maternelle Gutenberg |
Le projet intitulé "Salle Zen et mallette itinérante d’objets sensoriels" consiste à enrichir la salle Zen existante de petits objets qui éveillent les sens des enfants et favorisent leur bien-être, puis de constituer des "mallettes inclusives" afin de transposer la bulle zen au cœur des classes. Ces mallettes itinérantes, mises à disposition du périscolaire, pourront également se déployer dans d'autres écoles sur le hors temps scolaire, pendant les vacances notamment. |
Bien-être Égalité |
|||
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois |
|
Bien être Excellence Égalité |
|||
École élémentaire Dussoubs 75002 |
N'avoir plus peur de danser, agir sur la concentration et la gestion des émotions. |
Bien-être Égalité |
|||
École élémentaire Eugène Reisz REP |
Pédagogie de l'autonomie et du lien à l'animal et développement durable. |
Bien-être Égalité |
|||
École élémentaire Kuss |
Aménagement d'espaces facilitant les compétences langagières. |
Bien-être Excellence Égalité |
|||
École élémentaire Corbon |
|
Bien-être Excellence Égalité |
|||
École élémentaire Gutenberg 75015 |
Vers des pédagogies collaboratives et différenciées. |
Bien-être Égalité |
|||
École élémentaire d'application Blanche 75009 |
"Un refuge sensoriel pour l’enfant" : aménager un sas dans la cour d’école et une annexe de formation pour faire évoluer le regard sur le handicap. |
Bien-être Inclusion |
|||
École élémentaire Aubervilliers REP 75019 |
"Brass band et danse à l’école" : proposer à tous les élèves une ouverture culturelle par la pratique instrumentale et la danse afin de développer les CPS et favoriser les apprentissages. |
Égalité Excellence |
|||
École maternelle Littré 75006 |
"Autonomie et transitions, développer le parcours d’apprentissage et assurer la sécurité affective de l’élève" : déployer au sein de l’école et de ses espaces intersticiels des parcours cognitifs qui permettent aux enfants d’entrer dans les apprentissages sur tous les temps et de mieux appréhender les transitions. |
Bien-être | |||
École maternelle Saint Germain l'Auxerrois |
"Temps et espace" ou comment repenser l’aménagement de la journée de l’enfant, et notamment le temps méridien pour respecter au mieux ses besoins physiologiques et faciliter les apprentissages. |
Bien-être |
|||
École maternelle Vauvenargues 75018 |
"Bain linguistique" ou comment permettre aux enfants une immersion dans la langue anglaise à travers une approche corporelle, linguistique et créative – intervention de l’association Sultan Bacchus, comédiens anglophones entrée de l’école dans le dispositif bilingue. | Excellence | |||
École maternelle la Saïda 75015 |
"A la maternelle Saïda on apprend dedans et dehors pour bien grandir" : projet autour de la forme scolaire ou comment repenser les différents espaces sur tous les temps, scolaire et périscolaire. |
Bien-être Excellence |
|||
École maternelle Alain Fournier REP 75014 |
"Bien dans son corps, heureux avec sa langue" projet de conte oral et de théâtre d’ombre à destination des TPS, PS, MS et GS pour gagner en confiance en soi, ouvrir son imaginaire, apprendre à s’écouter, coopérer et enrichir son lexique. Des cercles de conteurs, des cercles avec les familles, des enseignants formés : un projet pluriannuel. |
Excellence Égalité |
|||
École maternelle Daumesnil 75012 |
"Sciences : développer le jardin pédagogique et découvrir le monde du vivant dans un écosystème proche" projet qui développe le jardin pédagogique de l’école afin de travailler l’EDD, les sciences, l’autonomie : des ateliers de découverte, une formation des équipes, un rayonnement de la Classe dehors sur le territoire. |
Excellence Bien-être
|
|||
École maternelle Dorleac REP+ 75018 |
|
Égalité Excellence
Bien-être Excellence |
|||
École maternelle Cendriers REP |
"Pour une école inclusive" au-delà de l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier, le projet propose de modifier les gestes des enseignants et repenser la forme scolaire pour rendre le climat de l’école apaisé et bienveillant pour favoriser la réussite de tous en développant les compétences sensori-motrices, l’autorégulation, l’entraide et la coopération.
|
Excellence Égalité Bien-être |
|||
Réseau REP Aubrac 6 écoles + 1 collège |
Projet "La Quinzaine du non" : vaste plan pluriannuel de prévention sur la question des violences faites aux enfants, s'échelonnant de la maternelle au collège, s'appuyant sur : une école pilote, E.E. Belleville, un enseignement spécifique de ces questions permis par la formation des enseignants , la constitution de ressources pour les écoles : malles éducatives dans chaque école à disposition des enseignants, travail dans différentes disciplines autour des émotions, lexique, production d'écrits, expression corporelle, musicale et plastique, mise en place des messages clairs et d'élèves médiateurs, des interventions en classe d'associations et d'auteurs de littérature de jeunesse sur ces questions (égalité filles-garçons), financées par le Contrat Territoire Lecture du 11e arrondissement (ville de Paris) dans le cadre de "Lire en délire", des événements conviviaux organisés par les écoles à destination des familles. |
Égalité Bien-être |
|||
E.M.PU Flocon |
Atelier potager – Projet d’éducation au développement durable en lien avec l’installation d’une nouvelle Cour Oasis. |
Excellence Égalité |
|||
École élémentaire des Boulangers |
Le Beau, vecteur d’égalité et d’excellence - un parcours culturel avec des partenaires culturels d’exception qui favorise l’apprentissage des fondamentaux. |
Excellence |
|||
École maternelle François Coppée 75015 |
Vers une école bilingue! Mise en place d'un projet partagé par tous autour du renforcement de l'anglais. |
Excellence |
|||
École maternelle Louis Blanc |
Apprentissages, numérique, travail avec les familles : une ouverture numérique au service de la robotique |
Égalité Excellence |
|||
École maternelle Maurice Ripoche 75014 |
« Si la CNV m'était jouée » est un projet qui a pour vocation l’apaisement du climat scolaire et le renforcement du bien-être à l’école. Il s’appuie sur la communication non violente et le développement des compétences langagières des enfants au travers de bains de langage mais aussi de la création d’un répertoire et de fiches de vocabulaire apaisé. |
Bien-être Excellence |
|||
École primaire Saint-Esprit |
Par le biais du projet « Former toute la communauté éducative à la CNV », l’école primaire du Saint-Esprit souhaite réduire le nombre de conflits entre élèves pour améliorer la qualité du climat scolaire. |
Bien-être Excellence |
|||
École primaire Eugène Napoléon - Saint-Pierre Fourier |
Au terme d’une séquence menée sur le réchauffement climatique, le « Projet Océanopolis CE2 » avait pour objectif la réalisation par les élèves d’un film d’animation sur les conséquences des changements climatiques sur les populations animales des pôles. |
Bien-être Égalité |
|||
Collège |
|||||
Collège Pierre Mendès France et 5 autres collèges REP et REP+ 75020 |
Parcours d’initiation à la prise de parole pour les élèves de 4ème |
Excellence Egalité |
|||
Collège Pailleron REP 75019 |
Projet Sciences - Des élèves pour aller en équipage sur Mars |
Excellence |
|||
Collège Clémenceau REP+ 75018 |
Aide à la concentration - Expérimentation d'une salle témoin. |
Égalité |
|||
Collège Berlioz REP 75018 |
Projet "Egalithèque" au service du développement de l'esprit critique et de l'oral, avec création d'une webradio, d'un club égalité et d'une constitution d'un fonds de ressources. |
Excellence Égalité |
|||
Collège Notre Dame de France 75013 |
"Projet classes numériques au collège" |
Excellence Égalité |
|||
Collège Guillaume Budé |
Aménagement d'espaces thématiques par les designers de la ville. |
Bien-être Égalité |
|||
Collège Courteline |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
|||
Collège Mélies REP 75019 |
"Ambition mathématiques" Un projet de laboratoire de mathématiques, ouvert aux écoles de la cité éducative, exploitant la ludopédagogie comme levier d’innovation |
Égalité Excellence |
|||
Collège Gérard Philipe |
Repenser les espaces de travail |
Bien-être |
|||
Collège Boris Vian 75017 |
"Incubateur de réussite" Un projet numérique qui fait de l’enseignement explicite en français et en mathématiques un levier d’innovation au cœur des dispositifs Devoirs Faits et de l’accompagnement de la nouvelle 6e et qui propose un outil de remédiation fine pour favoriser la réussite des élèves. |
Égalité Excellence |
|||
Collège Paul Verlaine |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
|||
Collège Charles Peguy |
"L’oral, un langage transversal" Projet fédérateur des élèves et des équipes éducatives autour des compétences orales qui s’inscrit dans le territoire grâce à un travail en inter-degré avec les écoles et des partenaires locaux. |
Excellence | |||
Collège Alain Fournier |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
|||
Collège François Villon |
Lutte contre l'aquaphobie et prévention de la noyade par le savoir nager. |
Bien-être Égalité |
|||
Collège Utrillo |
|
Bien-être Excellence |
|||
Collège Aubrac |
Continuité éducative périscolaire et tutorat inclusif. |
Égalité Excellence |
|||
Collège Citroën |
Point d'écoute au service de la santé mentale des élèves | Bien-être | |||
Collège La Grange aux Belles REP 75010 |
Espace paroles et écoute pour permettre une meilleure inclusion des élèves allophones et lutter contre le décrochage en aidant les équipes à mieux définir les besoins des élèves en termes d’accompagnement social, médical, éducatif et scolaire. | Bien-être | |||
Collège Doisneau REP inter-degré 75020 |
Projet Danse dans tout le réseau Rep : danser de la maternelle au collège, un jumelage avec les structures partenaires culturelles et le conservatoire du 20e arrondissement. Sont engagées dans le projet les écoles maternelles Cendriers et Bidassoa. |
Égalité Bien-être |
|||
Collège Debussy 75015 |
|
Excellence Bien-être |
|||
Collège Courteline Collège Charlemagne + 7 écoles |
Le Projet "ACACIA" est un projet de recherche porté par le centre d'écologie fonctionnelle (CEFE) de Montpellier en partenariat avec le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier. Sur le plan écologique, il s'agit d'étudier l'adaptation des mésanges charbonnières urbaines au changement climatique. En sciences de l'éducation et de la formation, il s'agit d'étudier les effets d'un programme éducatif réalisé en recherche collaborative en lien avec l'étude des écologues. Les élèves sont impliqués dans la démarche scientifique conduisant à l’installation de nichoirs et dans une démarche de sciences participatives : mesure des températures des cours d’école et observation du contenu des nichoirs (œufs, jeunes à l’envol, ...). Le projet s'inscrit dans les nouveaux programmes de sciences et technologies de cycle 3. |
Excellence Bien-être |
|||
Collège Paul Bert 75015 |
Le préau un lieu de vie et d’échanges – valorisation des espaces pour une dynamique au sein de la cité scolaire. |
Bien-être |
|||
Collège DORGELES |
Expérimentation nouvelle 6e en français, un accompagnement au plus près des besoins des élèves pour favoriser le continuum CM-6e, un CDI repensé. |
Excellence Bien-être |
|||
Collège François Villon 75014
|
Le « Hooke Project - La classe des STIM - classe d'estime » s’intègre dans la dynamique de diffusion et d’appropriation de la culture scientifique menée par le collège François Villon au travers la création d’un FabLab et de la venue de la Newton Room. Les enseignants en sciences pourront désormais s’appuyer sur le Hooke Project pour élaborer de nouveaux modules inspirés de la Newton Room afin de rendre plus accessibles les sciences aux élèves de 6e. Cet espace d’expérimentation scientifique pourra également être partagé avec les élèves des écoles élémentaires situées à proximité. |
Excellence |
|||
Collège La grange aux Belles 75010 |
Parfaitement intégré au sein du collège, le dispositif ULIS accueille des élèves dont les troubles visuels sont de niveaux divers, jusqu'à la cécité totale. Le projet « Habiter l’école » vise à renforcer l’inclusion des élèves de l’ULIS via l’aménagement et l’ameublement spécifique d’une salle dédiée à leurs activités (cinéma, théâtre, sport, …) et à leurs interactions avec les autres élèves du collège. |
Bien-être Égalité |
|||
Lycée |
|||||
Lycée Paul Bert 75014 |
"Aménager les espaces en faveur du bien-être et de l'éducation au développement durable" |
Bien-être |
|||
Lycée professionnel Chennevière Malézieux 75012 |
"En avant Mars !" |
Excellence Egalité |
|||
Lycée Condorcet 75009 |
Permettre à tous les élèves de seconde de réussir des études ambitieuses. |
Égalité |
|||
Lycée Sainte Geneviève 75006 |
"Bien-être et bien penser : deux clés de la réussite scolaire" des ateliers basés sur le sujet ou sur le projet, pensés pour développer la créativité des élèves, en lien avec l'EDD. |
Excellence Bien-être |
|||
Lycée Claude Bernard 75016 |
Les médias du web : entre radio et webTV, création de studios d'enregistrement au service des apprentissages des élèves en partenariat avec le CLEMI |
Excellence |
|||
Lycée Professionnel Gaston Bachelard 75013 |
Refuge éducatif : projet d'aménagement d'un espace de vie pour les élèves au service de la recherche de stage et de l'identité de l'établissement |
Égalité et Excellence |
|||
Lycée Abbé Grégoire |
Prévention et écoute des élèves en lien avec les équipes médico-sociale-psy et vie scolaire. |
Bien-être |
|||
Lycée François Villon 75014 |
"Santé mentale des jeunes" ce projet propose une démarche réfléchie, nourrie d’actions fortes et cohérentes (atelier philo, actions de prévention, toilettes mixtes) pour accompagner les élèves et former les équipes aux compétences psychosociales, levier d’innovation, au service du bien-être de tous. |
Égalité Bien-être |
|||
Lycée Maria Deraisme |
Pratique sportive en vue d'une CHASE et sentiment d'appartenance. |
Bien être Excellence |
|||
Lycée Jean Lurçat |
|
Bien être Excellence |
|||
Lycée Brassai 75015 |
Mise en place d'une formation "certificat d’aptitude au drone" permettant une qualification sur des savoir-faire rares et émergeants. |
Excellence |
|||
Lycée professionnel Abbé Grégoire 75005 |
"Rouler à vélo, c’est du sport !" : pratiquer le vélo pour mener à Classe Dehors et valider le BPGEPS. |
Bien-être Santé |
|||
Lycée Général et Technologique Rodin 75013 |
"Espace de travail et de vie de l’élève" expérimentation d’un espace constitué de deux salles séparées par une vitre pour favoriser l’autonomie et la coopération des élèves. |
Bien être Excellence |
|||
Lycée Professionnel Paul Poiret 75011 |
Projet de Tiers lieu numérique au service des apprentissages associé à la fois à l'aménagement des locaux et l'acquisition d'équipements informatiques performants afin de réaliser des projets créatifs autour du domaine de la mode et des arts appliqués. Ce tiers-lieu permettra une meilleure dynamique entre les champs disciplinaires (GIT, arts appliqués), entre l’établissement et les entreprises, entre l’école et le campus des métiers d'art de Paris ainsi qu'une montée en compétences sur les projets internes (organisation d'évènements au sein du lycée comme un défilé, manifestations sonores). |
Excellence |
|||
Lycée Professionnel Théophile Gauthier 75004 |
Le projet « Les APPN pour se former en acte » vise à permettre aux élèves de la filière Métiers de la sécurité d’acquérir des compétences supplémentaires nécessaires à la pratique de métiers auxquels ils se destinent. Cette expérience de groupe s’articule autour de l’interdisciplinarité pour que les élèves réussissent à croiser leurs connaissances en situation. La certification de premier niveau en plongée-sous-marine, la rencontre de professionnels ainsi que l’expérience de terrain sont autant de leviers pour l’insertion future des élèves dans leur milieu professionnel. |
Excellence Égalité Bien-être |
|||
Lycée Professionnel Marcel Deprez 75011 |
A travers le projet « Deprez vert » les élèves de 1ere du Bac professionnel Métiers de l'électricité et de ces environnements connectés (MELEEC) déploient au sein du lycée Marcel Deprez des actions de biodiversité intelligente : ruches, arrosage ou composteurs connectés ... Ce « chef d’œuvre » innovant constitue une opportunité de faire découvrir aux élèves différentes facettes de leur futur métier et de multiples débouchés. |
Excellence Égalité Bien-être |
|||
Lycée Technique Privé ETSL 75013 |
Le projet « Que la Force de l’Art Soit avec Toi ! » a pour objectif d’aider les élèves de la filière technologique Sciences et Techniques du Laboratoire (STL) à conduire des projets technologiques ambitieux et à exceller au Grand oral du bac. |
Excellence Égalité |
► L'école Kuss engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L'école Corbon engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle Gutenberg engagée dans la démarche du CNR Éducation
► VIVAP "Vivre l’astronomie en primaire" : travailler les fondamentaux autrement
► L'école Aubervilliers engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L'école Vauvenargues engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Paul Bert engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle La Saïda engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école maternelle Alain Fournier engagée dans la démarche du CNR Éducation
► L’école école Blanche engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Paul Poiret engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le collège Courteline engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le lycée Maria Deraismes engagé dans la démarche du CNR Éducation
► L'école des Boulangers engagée dans la démarche du CNR Éducation
► Le collège Georges Méliès engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le Lycée Professionnel Marcel Deprez engagé dans la démarche du CNR Éducation
► Le Collège La Grange aux Belles engagé dans la démarche du CNR Éducation
Mise à jour : novembre 2023