Enseigner

Comment vous aider à développer les usages pédagogiques du numérique dans chacun de vos métiers ?
Grâce à cette rubrique qui présente des ressources et témoigne d'usages pédagogiques, à tous les niveaux d'enseignement et dans tous les domaines.

Espaces numériques de travail | ENT

Les ENT sont déployés en partenariat avec les collectivités qui en assurent le financement. L'académie accompagne les établissements, assure les formations et effectue l'assistance aux usagers.

> Lycées et cités scolaires : la Région Île-de-France déploie l'ENT monlycée.net. Les lycées privés sous contrat peuvent en bénéficier.

Christian-Jacques Cubells, chargé de mission ENT monlycée.net de la DANE, vous accompagne : Christian-Jacqu.Cubells@ac-paris.fr

> Collèges : le Département de Paris déploie l'ENT ParisClasseNumérique (PCN).

Vincent Chabenat, DAN adjoint 2D, coordinateur des ENT PCN et Monlycée.net, vous accompagne : vincent.chabenat@ac-paris.fr

> Écoles maternelles et élémentaires : la Ville de Paris déploie l'ENT ParisClasseNumérique dans toutes les écoles qui le souhaitent.

Denis Desjour, chargé de mission ENT PCN premier degré à la DANE, vous accompagne : denis.desjour@ac-paris.fr

7 conseils pour lutter contre le piratage informatique

La lutte contre le piratage informatique est l’affaire de toutes et de tous, voici des règles simples pour éviter de se faire pirater :

1. Ne téléchargez pas de programmes ou modules (plug-ins) depuis des sites non-officiels.
  2. Utilisez un anti-virus à jour et ne le désactivez jamais.
  3. Méfiez-vous des messages inattendus.
  4. N’utilisez pas le même mot de passe partout.
  5. Imaginez des mots de passe robustes et activez les authentifications renforcées quand c’est possible.
  6. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones, etc.) dès qu’elles vous sont proposées.
  7. N’enregistrez pas vos mots de passe dans un ordinateur partagé et pensez à vous déconnecter en partant.

Retrouvez sur Éduscol de nombreux outils et ressources pour vous former et former les élèves aux enjeux de la sécurité numérique :

Accéder aux ressources sur Éduscol

Usages numériques

Cette rubrique a pour objectif de présenter des pratiques pédagogiques numériques pour permettre à chacun de faire une veille sur des usages émergeants.

Le numérique permet d’améliorer les apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins des élèves et plus interactives, en encourageant la collaboration entre élèves, la créativité et le travail en autonomie dans la classe et hors de la classe.

Faites-nous part de vos expériences

Ressources numériques

Pédagogiques

Juridiques et sécurite

L'intégration des technologies de l'information et de la communication aux pratiques d'enseignement amène à s'interroger sur les droits à respecter et sur les responsabilités engagées par chacun (chef d'établissement, enseignant, élève). Les articles proposés rassemblent des ressources juridiques concernant le milieu scolaire. Au delà de règles à appliquer, il s'agit aussi de sensibiliser les élèves au Droit, dans une perspective d'éducation citoyenne.